1992 Aetatis Novae 18

C. Formation des chrétiens chargés de la communication

18 L'éducation et la formation aux communications doivent faire partie intégrante de la formation des agents pastoraux et des prêtres (30). Plusieurs éléments et aspects distincts sont nécessaires à cette éducation et à cette formation.

30 Congrégation pour l'Éducation catholique, Orientations pour la formation des futurs prêtres concernant les instruments de communication sociale.

Dans le monde d'aujourd'hui, si fortement influencé par les médias, il faut, par exemple, que le personnel de l'Église ait au moins une bonne vue d'ensemble de l'impact que les nouvelles technologies de l'information et des médias exercent sur les individus et la société. Ils doivent également être prêts à dispenser leur ministère aussi bien à ceux qui sont riches en information qu'à ceux qui sont pauvres en information. Il faut qu'ils sachent comment inviter au dialogue, en évitant un style de communication susceptible de suggérer la domination, la manipulation ou le profit personnel. Quant à ceux qui seront activement engagés dans le travail médiatique pour l'Église, il faut qu'ils acquièrent des compétences professionnelles en matière de médias, tout comme une formation doctrinale et spirituelle.


D. Pastorale des personnels de la communication

19 Le travail médiatique suppose des pressions psychologiques et des dilemmes éthiques particuliers. Lorsqu'on considère l'importance du rôle joué par les médias dans la formation de la culture contemporaine et dans la structuration de la vie d'innombrables individus et sociétés, il apparaît essentiel que ceux qui sont engagés professionnellement dans les médias profanes et les industries des communications considèrent leurs responsabilités avec un profond idéal et la volonté de servir l'humanité.

Ceci entraîne pour l'Église une responsabilité correspondante: il lui faut élaborer et proposer des programmes pastoraux qui répondent précisément aux conditions particulières de travail et aux défis éthiques auxquels sont confrontés les professionnels de la communication. En fait, ces programmes pastoraux devraient comporter une formation permanente qui puisse aider ces hommes et femmes - dont beaucoup souhaitent sincèrement savoir et pratiquer ce qui est juste aux plans éthique et moral - à être de plus en plus pénétrés de critères moraux, aussi bien dans leur travail professionnel que sur le plan privé.


V. Nécessité d'une programmation pastorale

A. Responsabilités des évêques

20 Reconnaissant la valeur, et même l'urgence, des exigences que suscite l'activité médiatique, les évêques et les personnes chargées de décider de la répartition des ressources de l'Église - lesquelles sont limitées au plan tant humain que matériel - devraient s'efforcer d'accorder une juste priorité à ce domaine, en tenant compte des situations particulières de leur nation, de leur région et de leur diocèse.

Il se peut que ce besoin se fasse sentir de façon plus aiguë à présent que par le passé, précisément parce que, pour une part au moins, le grand " aréopage " contemporain des médias a été plus ou moins négligé par l'Église jusqu'à maintenant (31). Ainsi que le fait remarquer le Saint Père : " On privilégie généralement d'autres moyens d'annonce évangélique et de formation, tandis que les médias sont laissés à l'initiative des particuliers ou de petits groupes et n'entrent dans la programmation pastorale que de manière secondaire " (32). Cette situation appelle des corrections.

31
RMi 37.
32 RMi 37.


B Urgence d'un plan pastoral pour les communications sociales

21 Nous recommandons donc particulièrement que les diocèses et les Conférences ou assemblées épiscopales veillent à ce que la question des médias soit abordée dans tous leurs plans pastoraux. Il leur revient en outre de rédiger des plans pastoraux particuliers concernant les communications sociales ou de réviser et de mettre à jour les plans déjà existants, de façon à maintenir un processus de réexamen et de mise à jour périodiques. Pour ce faire, les évêques devraient rechercher la collaboration de professionnels des médias - qu'ils travaillent dans les médias profanes ou dans les organismes d'Église en lien avec le domaine des communications - et spécialement des organisations nationales et internationales du cinéma, de la radio, de la télévision et de la presse.

Les Conférences épiscopales de quelques régions ont déjà bien profité de certains plans pastoraux qui décrivent de façon concrète les besoins existants et les objectifs à atteindre, et qui encouragent la coordination des efforts. Les résultats de l'étude, ainsi que les estimations et consultations qui ont permis la rédaction de ces documents, pourraient et devraient circuler à tous les niveaux de l'Église, car ils fournissent des données utiles pour la pastorale. Des plans réalistes et pratiques de cette sorte peuvent aussi s'adapter aux besoins des Églises locales. Ils devraient, bien entendu, faire l'objet de révisions permanentes, en fonction de l'évolution des besoins. Nous achevons ce document en fournissant des éléments de plan pastoral et en suggérant des questions que pourraient traiter des lettres pastorales ou des déclarations épiscopales, qu'elles soient nationales ou locales. Ces éléments sont tirés des propositions de Conférences épiscopales et de professionnels des médias.

Conclusion

22 Nous réaffirmons que " l'Église considère ces moyens de communication comme " des dons de Dieu ". Selon l'intention de la Providence, ils doivent engendrer entre les hommes des rapports fraternels susceptibles de favoriser son dessein de salut " (33). Tout comme l'Esprit a aidé les prophètes anciens à déchiffrer le plan de Dieu à travers les signes de leur temps, il aide aujourd'hui l'Église à interpréter les signes de notre temps et à réaliser sa tâche prophétique qui comporte l'étude, l'évaluation et le bon usage, désormais fondamentaux, de la technologie et des moyens de communication sociale.

33 Communio et progressio, 2.


Annexe


Éléments d'un plan pastoral pour les communications sociales

23 La situation des médias et les possibilités offertes à l'Église dans le domaine des communications sociales diffèrent d'une nation à l'autre, et aussi d'un diocèse à l'autre au sein d'un même pays. En découleront naturellement des différences dans l'attitude que l'Église adoptera, selon les lieux, vis-à- vis des médias et de la culture qu'ils contribueront à forger, et des diversités de plans et de mode de participation en fonction des situations locales.Chaque Conférence épiscopale et chaque diocèse doivent donc élaborer un plan pastoral complet de communication, de préférence en consultant des représentants des organisations catholiques internationales et nationales de communication ainsi que des professionnels des médias locaux. Il faudrait, en outre, que les autres plans pastoraux, y compris ceux qui concernent le service social, l'éducation et l'évangélisation, tiennent compte, dans leur élaboration et leur mise en oeuvre, de ce qui concerne les communications. Un certain nombre de Conférences épiscopales et de diocèses ont déjà élaboré des plans qui répertorient les besoins des communications, définissent des objectifs, font des prévisions réalistes de financement et coordonnent différents efforts effectués en ce domaine.

Nous proposons les lignes directrices suivantes pour aider ceux qui auront à élaborer ces plans pastoraux ou seront chargés de mettre à jour les plans existants.


Lignes directrices pour l'élaboration de plans pastoraux

pour les communications sociales dans un diocèse, une Conférence

épiscopale ou un Synode patriarcal

24 Un plan pastoral pour les communications sociales devrait comporter les éléments suivants :
- une présentation d'ensemble, faite à partir d'une consultation étendue et décrivant, pour tous les ministères de l'Église, des stratégies de communication qui répondent aux questions et aux conditions actuelles ;
- un inventaire ou une évaluation de l'environnement médiatique existant sur le territoire : les différents types de public, les producteurs et directeurs des médias publics et commerciaux, les ressources financières et techniques, les systèmes de distribution, les ressources oecuméniques et éducatives, le personnel des organismes catholiques de communication, y compris celui qui provient de communautés religieuses.
- une proposition de structure des moyens de communication ecclésiaux destinés à aider l'évangélisation, la catéchèse et l'éducation, le service social et la coopération oecuménique ; celle-ci devra traiter, autant que possible, des relations publiques, de la presse, de la radio, de la télévision, du cinéma, des cassettes, des réseaux informatiques, des services reprographiques et des formes analogues de télécommunication ;
- une éducation aux médias, qui insiste tout particulièrement sur la relation entre médias et valeurs ; - une ouverture pastorale de dialogue avec les professionnels des médias, qui insiste sur le développement de leur foi et leur croissance spirituelle ;
- une indication des possibilités d'obtenir des ressources et de garantir le mode de financement nécessaire pour la réalisation de ce plan pastoral.


Mode d'élaboration d'un plan pastoral

pour les communications sociales

25 Le plan devrait proposer des lignes directrices et des suggestions aux responsables des communications dans l'Église et leur fournir des objectifs et des priorités réalistes pour leur travail. Nous recommandons qu'une équipe comprenant du personnel ecclésial et des professionnels des médias soit associée à ce travail d'élaboration qui se déroulera en deux phases : 1. Recherche, 2. Programmation.


1. Phase de recherche

26 Entrent dans la phase de recherche l'évaluation de besoins, la collecte de l'information et la recherche de divers modèles de plans pastoraux. Ceci implique une analyse du contexte dans lequel se situent les communications, notamment des forces et des faiblesses que comportent les structures et les programmes ecclésiaux de communication existants, ainsi que de possibilités qui s'offrent à eux et des défis auxquels ils sont confrontés.

Trois types d'études peuvent aider à la collecte des informations nécessaires : une évaluation des besoins, une expertise des moyens de communication, et un inventaire des ressources. La première étude consistera à répertorier les zones de ministère qui nécessitent une attention particulière de la part de la Conférence épiscopale ou du diocèse. La seconde s'attachera aux méthodes en vigueur - et à une estimation de leur efficacité - de façon à répertorier les forces et les faiblesses des structures et procédures de communication déjà existantes. La troisième devra décrire les ressources, les technologies et le personnel dont l'Église dispose en matière de communication, en ne se contentant pas des ressources " particulières " de l'Église mais en prenant aussi en compte celles dont elle pourrait disposer dans le monde des affaires, les industries des médias et les organismes oecuméniques.


2. Phase de programmation

27 Après cette collecte et analyse des données, l'équipe qui élaborera le plan devrait s'attacher aux objectifs et aux priorités de la Conférence épiscopale ou du diocèse dans le domaine des communications. On entrera alors dans la phase de programmation. En tenant compte des circonstances locales, l'équipe devrait ensuite traiter les problèmes suivants :


a) l'éducation

28 Les questions de communication et de communication de masse touchent à tous les niveaux du ministère pastoral, y compris l'éducation. Un plan pastoral de communication devrait s'efforcer:
- de proposer des possibilités d'éducation en matière de communication, en les présentant comme des composantes essentielles de la formation de tous ceux qui sont engagés dans l'action de l'Église, qu'il s'agisse des séminaristes, des prêtres, des religieux et religieuses ou des animateurs laïcs ;
- d'encourager les écoles et les universités catholiques à proposer des programmes et des cours en rapport avec les besoins de l'Église et de la société en matière de communication ;
- de proposer des cours, ateliers et séminaires de technologie, de gestion, d'éthique et de politique des communications, destinés aux responsables de l'Église en cette matière, aux séminaristes, aux religieux et au clergé ;- de prévoir et de mettre en oeuvre des programmes d'éducation et d'intelligence des médias à l'intention des enseignants, des parents et des étudiants ;
- d'encourager les créateurs et les écrivains à se préoccuper de transmettre les valeurs évangéliques dans l'utilisation qu'ils font de leurs talents par la presse, le théâtre, la radio, les émissions télévisées et les films récréatifs et éducatifs ;
- de répertorier les nouvelles stratégies d'évangélisation et de catéchèse que permet l'application des technologies de la communication et des moyens de communication.


b) formation spirituelle et assistance pastorale

29 Les professionnels catholiques laïcs et les autres personnes qui travaillent dans l'apostolat ecclésial des communications sociales ou dans les médias profanes attendent souvent de l'Église une orientation spirituelle et un soutien pastoral. Un plan pastoral de communication devrait donc chercher :
- à proposer aux laïcs catholiques et aux autres professionnels des communications des occasions d'enrichir leur expérience professionnelle par des journées de récollection, des retraites, des séminaires et des groupes de soutien professionnel ;
- à proposer une assistance pastorale qui procure le soutien nécessaire pour nourrir la foi des responsables des communications et entretenir leur sens du dévouement dans cette tâche difficile qui consiste à communiquer au monde les valeurs de l'Évangile et d'authentiques valeurs humaines.


c) Coopération

30 La coopération comprend le partage des ressources entre les Conférences et entre les diocèses, ainsi qu'entre les diocèses et les autres institutions telles que les communautés religieuses, les universités et les organismes de la santé. Un plan pastoral pour les communications sociales devrait viser :
- à renforcer les relations et à encourager la consultation réciproque entre les représentants de l'Église et les professionnels des médias qui peuvent beaucoup apporter à l'Église en matière d'utilisation des médias ;
- à rechercher des moyens de production en coopération entre centres régionaux et centres nationaux, et à favoriser le développement de réseaux communs de promotion, de commercialisation et de distribution ;
- à favoriser la coopération avec les congrégations religieuses qui travaillent dans le domaine des communications sociales ;
- à collaborer avec les organismes oecuméniques et avec les autres Églises et groupes religieux pour tout ce qui concerne la sécurité et la garantie d'accès de la religion aux médias, ainsi que " dans le domaine des nouveaux médias : spécialement quant à l'usage commun des satellites, des banques de données, des réseaux câblés, et, globalement, de l'informatique, à commencer par la compatibilité des systèmes " (34).
- à coopérer avec les médias profanes, notamment pour ce qui touche aux préoccupations communes qui concernent les questions religieuses, déontologiques, culturelles, éducatives et sociales.

34 Critères de collaboration, 14.


d) Relations publiques

31 Les relations publiques nécessitent, de la part de l'Église, une communication active avec la communauté par l'entremise des médias aussi bien profanes que religieux. Ces relations, qui impliquent la disponibilité de l'Église à communiquer les valeurs évangéliques et à faire connaître ses ministères et ses programmes, requièrent de sa part qu'elle fasse tout ce qui est en son pouvoir pour vérifier qu'elle est effectivement à l'image du Christ. Un plan pastoral de communication devrait donc tendre:
- à entretenir des bureaux de relations publiques dotés de ressources humaines et matérielles suffisantes pour rendre possible une véritable communication entre l'Église et l'ensemble de la communauté ;
- à produire des publications et des programmes de radio, de télévision et de vidéo de qualité excellente, de manière à rendre visibles le message de l'Évangile et la mission de l'Église ;
- à promouvoir des récompenses et autres moyens de reconnaissance destinés à encourager et à soutenir les professionnels des médias ;
- à célébrer la Journée mondiale des communications sociales comme un moyen de promouvoir la prise de conscience de l'importance de la communication, et d'appuyer les initiatives de l'Église en matière de communication.


e) Recherche

32 Les stratégies de l'Église dans le domaine de la communication sociale doivent se fonder sur les résultats d'une recherche sérieuse en la matière, qui implique une analyse et une évaluation faites en connaissance de cause. Il importe que l'étude de la communication fasse place aux questions et aux problèmes majeurs auxquels doit faire face la mission de l'Église au sein de la nation ou de la région concernée. Un plan pastoral des communications devrait viser :
- à encourager les instituts d'études supérieures, les centres de recherche et les universités à entreprendre des recherches à la fois fondamentales et appliquées, sur les besoins et les préoccupations de l'Église et de la société en matière de communication ;
- à déterminer les modalités pratiques d'une interprétation de la recherche opérée sur les communications sociales, et de son application à la mission de l'Église ;
- à soutenir une réflexion théologique permanente sur les processus et les instruments de la communication sociale et sur leur rôle dans l'Église et dans la société.


f) Communication et développement des peuples

33 Une communication et des médias réellement accessibles peuvent permettre à beaucoup de personnes de participer à l'économie du monde moderne, d'expérimenter une liberté d'expression et de contribuer à la croissance de la paix et de la justice dans le monde. Un plan pastoral des communications sociales devrait viser:
- à ce que les valeurs évangéliques exercent une influence sur le large éventail des activités médiatiques contemporaines - depuis l'édition jusqu'aux communications par satellite -, de sorte qu'elles contribuent à la croissance de la solidarité internationale ;
- à défendre l'intérêt public et à sauvegarder l'accès des religions aux médias en prenant des positions informées et responsables sur les questions de législation et de politique des communications et sur le développement des systèmes de communication ;
- à analyser l'impact social des technologies de communication avancées et à contribuer à éviter des ruptures sociales et des déstabilisations culturelles inutiles ;
- à aider les professionnels des communications à définir et à observer des règles éthiques, surtout pour tout ce qui touche à l'équité, à la vérité, à la justice, à la décence et au respect de la vie ;
- à élaborer des stratégies qui encouragent un accès plus étendu, plus représentatif et plus responsable aux médias ;
- à exercer un rôle prophétique en prenant la parole aux bons moments lorsqu'il s'agit de soutenir le point de vue de l'Évangile par rapport aux dimensions morales d'importantes questions d'intérêt public.

Cité du Vatican, 22 février 1992, en la fête de la Chaire de saint Pierre, Apôtre .
Mgr John FOLEY, président,

Mgr Pierfranco PASTORE, secrétaire




1992 Aetatis Novae 18