1987 Rituel des bénédictions - Bénédiction d'une auto:


Bénédiction d'une maison:

Le Fils de Dieu, Seigneur du ciel et de la terre, s'est fait chair, il a habité parmi nous.
Prions-le avec confiance:
Tu as sanctifié la maison de Nazareth avec Marie et Joseph; demeure dans cette maison comme notre hôte et notre Seigneur. En toi toute construction grandit pour devenir un temple saint, accorde à ceux qui demeurent ici d'être une demeure de Dieu dans l'Esprit. Tu as voulu que tes fidèles construisent leur maison sur une pierre solide, fais que cette famille s'appuie sur ta Parole et te serve de grand coeur. Toi qui as reçu l'hospitalité de tes amis, donne à ce foyer la joie de l'offrir. Que tes saints anges viennent l'habiter pour le garder dans la paix. Que tous ceux qui y demeurent trouvent en toi un refuge, qu'à leur sortie, tu sois leur compagnon de route; qu'à leur retour, tu sois leur hôte, jusqu'au jour où ils trouveront dans la maison du Père la demeure que tu leur auras préparée. Bénis leur existence et leurs travaux, garde-les de tout danger et de tout mal. Donne-leur les fruits de ton Esprit Saint: l'amour, la joie, la paix, la patience, la serviabilité, la bonté, la douceur, la mo-destie, la tempérance, la fidélité, la chasteté et la maîtrise de soi. Que la Sainte Famille bénisse ce foyer et que cette bénédiction descende sur tous ceux qui y habitent et qui y passeront. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen!

Formule pour l'eau bénite:

Seigneur, Dieu tout-puissant, écoute les prières de ton peuple; alors que nous venons célébrer la merveille de notre création et la merveille plus grande encore de notre rédemption, daigne bénir cet eau +. Tu l'as créée pour féconder la terre et donner à nos corps fraîcheur et pureté. Tu en as fait aussi l'instrument de ta miséricorde: par elle tu as libéré ton peuple de la servitude et tu as étan ché sa soif dans le désert; par elle les prophètes ont annoncé la nouvelle Alliance que tu voulais sceller avec les hommes; par elle enfin, eau sanctifiée quand Jésus fut baptisé au Jourdain, tu as renouvelé notre nature pécheresse dans le bain de la nouvelle naissance. Que cette eau maintenant nous rappelle notre baptême et nous fasse participer à la joie de nos frères, les baptisés de Pâques. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen!

Indulgence plénière à l'heure de la mort:

1ère for.: Parce que nous croyons à la communion des saints, en vertu du pouvoir qui m'est donné, je vous accorde la pleine indulgence de Dieu pour la rémission de vos péchés; au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen!

2e for.: Dieu dans sa puissance a tout disposé dans son Égise pour que le pécheur se relève et qu'il vive. Qu'il vous pardonne vos péchés et lève toute peine qui en découle. Qu'il vous ouvre les portes du Ciel et vous attende dans son Royaume. R: Amen! Imposition du Saint Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel:
Seigneur Jésus Christ, bénis + ce Scapulaire pour notre sanctification. Il signifie que Marie, ta Mère est aussi la Mère de N. Que ta Mère, en sa grande bonté, l'aide à te connaître et à te suivre en t'aimant, comme elle-même l'a fait. (aspersion d'eau bénite et imposition du Scapualire) N., reçois ce Scapulaire en signe de ta consécration à Marie et de sa sollicitude à ton égard. Comme membre de la grande famille carmélitaine, tu auras part désormais aux richesses spirituelles de cet Ordre de Notre Dame du Mont Carmel. Sainte Vierge Marie, regarde N. comme ton enfant. Ouvre son coeur pour qu'il (elle) se laisse conduire en tout par l'Esprit Saint. Ainsi, Jésus, le fruit béni de tes entrailles, vivra en lui (elle) de plus en plus jusqu'à l'introduire dans la maison de notre Père. Amen! Ave Maria. La formule pour donner un sacrement sous condition:
Si tu es capable de recevoir... Si tu es baptisé... Si tu es bien préparé...



1987 Rituel des bénédictions - Bénédiction d'une auto: