2003 Oecuménisme 251

251Index Table

31. La nature de l'action oecuménique entreprise dans une région particulière sera toujours influencée par le caractère particulier de la situation oecuménique locale. Le choix de l'engagement oecuménique approprié revient de façon spéciale à l'Evêque qui doit tenir compte des responsabilités spécifiques et des appels caractéristiques de son diocèse. Il n'est pas possible de passer en revue la variété des situations, mais on peut faire quelques observations assez générales.

252Index Table

32. La tâche oecuménique se présentera différemment dans un pays à prédominance catholique et dans un pays où un grand nombre ou une majorité sont des chrétiens orientaux, des anglicans ou des protestants. La tâche sera encore différente dans des pays où il y a une majorité de non-chrétiens. La participation de l'Eglise catholique au mouvement oecuménique dans des pays où elle est la grande majorité est cruciale pour que l'oecuménisme soit un mouvement qui engage l'Eglise entière.

253Index Table

33. De même, la tâche oecuménique variera beaucoup suivant que nos interlocuteurs chrétiens appartiendront pour la plupart à une ou à plusieurs Eglises orientales plutôt qu'à des communautés de la Réforme. Chacune a sa dynamique propre et ses possibilités particulières. Bien d'autres facteurs, politiques, sociaux, culturels, géographiques et ethniques, peuvent donner une forme distincte à la tâche oecuménique.

254Index Table

34. C'est le contexte local particulier qui fournira toujours les différentes caractéristiques de la tâche oecuménique. Ce qui importe, c'est que, dans ce commun effort, les catholiques, partout dans le monde, se soutiennent les uns les autres par la prière et l'encouragement mutuel de façon que la recherche de l'unité des chrétiens puisse être poursuivie, en ses multiples facettes, dans l'obéissance au commandement de Notre Seigneur.

255Index Table

Les sectes et les nouveaux mouvements religieux.

35. Le panorama religieux de notre monde a considérablement évolué ces dernières décennies et en quelques parties du monde le changement le plus notable a été le développement de sectes et de nouveaux mouvements religieux dont l'aspiration à des relations pacifiques avec l'Eglise catholique peut parfois être faible ou inexistante. En 1986, quatre dicastères de la Curie romaine ont publié conjointement un rapport (Cf. Le Phénomène des sectes ou nouveaux mouvements religieux: un défi pastoral, rapport intérimaire basé sur les réponses (environ 75) et la documentation reçues au 30.10.1985 des conférences épiscopales régionales ou nationales, SPUC, SI 61, 1986, p. 158-169) qui attire l'attention sur la distinction capitale à faire entre les sectes et les nouveaux mouvements religieux d'une part et les Eglises et communautés ecclésiales d'autre part. Dans ce domaine, des études ultérieures sont en cours.

256Index Table

36. En ce qui concerne les sectes et les nouveaux mouvements religieux, la situation est très complexe et se présente différemment selon le contexte culturel. En certains pays, les sectes se développent dans une ambiance culturelle foncièrement religieuse. En d'autres lieux, elles s'épanouissent dans des sociétés de plus en plus sécularisées, mais en même temps crédules et superstitieuses. Certaines sectes sont et se disent d'origine non chrétienne; d'autres sont éclectiques; d'autre encore se déclarent chrétiennes, mais peuvent soit avoir rompu avec des communautés chrétiennes, soit avoir encore des liens avec le christianisme. Il est clair qu'il appartient spécialement à l'Evêque, à la conférence épiscopale ou au synode des Eglises orientales catholiques de discerner comment répondre de la meilleure façon au défi porté par les sectes dans une région donnée. Mais il faut insister sur le fait que les principes du partage spirituel ou de la coopération pratique donnés en ce Directoire s'appliquent uniquement aux Eglises et aux communautés ecclésiales avec lesquelles l'Eglise catholique a Etabli des relations oecuméniques. Il paraîtra clairement au lecteur de ce Directoire que le seul fondement pour un tel partage et une telle coopération est la reconnaissance de part et d'autre d'une certaine communion déjà existante, même si elle est imparfaite, alliée à l'ouverture et au respect mutuel que produit une telle reconnaissance.

257Index Table

II - L'ORGANISATION DANS L'EGLISE

CATHOLIQUE DU SERVICE DE L'UNITE DES CHRETIENS

Introduction.

37. Par ses Eglises particulières, l'Eglise catholique est présente en beaucoup de localités et de régions en lesquelles elle côtoie d'autres Eglises et communautés ecclésiales. Ces régions ont leurs caractéristiques propres d'ordre spirituel, ethnique, politique et culturel. En bien des cas, dans ces régions, se trouve l'autorité religieuse la plus élevée des autres Eglises et communautés ecclésiales: ces régions correspondent souvent au territoire d'un synode des Eglises orientales catholiques ou d'une conférence épiscopale.

258Index Table

38. En conséquence, une Eglise catholique particulière, ou plusieurs Eglises particulières agissant étroitement ensemble, peuvent se trouver en position très favorable pour prendre contact à ce niveau avec d'autres Eglises ou communautés ecclésiales. Elles peuvent établir avec elles des rapports oecuméniques fructueux profitant au mouvement oecuménique dans son ensemble. n. 166-171

259Index Table

39. Le deuxième concile du Vatican a spécialement confié la tâche oecuménique "aux Evêques de toute la terre pour qu'ils veillent à la promouvoir et qu'ils l'orientent avec discernement" UR 4. Cette directive, qui a déjà été souvent mise en application par des Evêques individuellement, par des synodes des Eglises orientales catholiques ou par des conférences épiscopales a été incorporée aux Codes de droit canonique. Pour l'Eglise latine le CIC 755, affirme: "Par. 1. - Il appartient en premier lieu au Collège des Evêques tout entier et au Siège Apostolique d'encourager et de diriger chez les catholiques le mouvement oecuménique dont le but est de rétablir l'unité entre tous les chrétiens, unité que l'Eglise est tenue de promouvoir de par la volonté du Christ". -- "Par. 2. Il appartient de même aux Evêques et, selon le droit, aux conférences des Evêques, de promouvoir cette même unité et de donner, selon les divers besoins ou les occasions favorables, des règles pratiques, en tenant compte des dispositions portées par l'autorité suprême de l'Eglise".
Pour les Eglises orientales catholiques le CIO 902-904 Par. 1 affirme: CIO 902: "L'oecuménisme ou la promotion de l'unité des chrétiens concerne l'Eglise tout entière, tous les fidèles, surtout les pasteurs, doivent prier pour cette pleine unité de l'Eglise désirée par le Seigneur et y travailler avec sagesse en participant à l'oeuvre oecuménique suscitée par la grâce de l'Esprit Saint".
CIO 903: "Les Eglises orientales catholiques ont la charge spéciale de favoriser l'unité entre toutes les Eglises orientales, par la prière en premier lieu, par l'exemple de la vie, par une fidélité religieuse à l'égard des anciennes traditions des Eglises orientales, par une meilleure connaissance réciproque, par la collaboration et l'estime fraternelle des choses et des esprits".
CIO 904 Par. 1: "Dans chaque Eglise de droit propre, les initiatives du mouvement oecuménique seront soigneusement promues par des dispositions spéciales du droit particulier, tandis que le Siège apostolique romain dirige le même mouvement pour l'Eglise tout entière".

260Index Table

40. A la lumière de cette compétence particulière pour promouvoir et guider le travail oecuménique, il est de la responsabilité individuelle des Evêques diocésains, des synodes des Eglises orientales catholiques, ou des conférences Episcopales d'établir les normes selon lesquelles les personnes ou les commissions décrites ci-dessous mèneront les activités qui leur sont attribuées et veilleront à l'application de ces normes. De plus, il faudrait veiller à ce que ceux auxquels ces responsabilités oecuméniques seront confiées aient une connaissance adéquate des principes catholiques de l'oecuménisme et soient sérieusement préparés pour leur tâche.

261Index Table

Le délégué diocésain pour l'oecuménisme.

41. Dans les diocèses, il faudrait que l'Evêque nomme une personne compétente comme délégué diocésain pour les questions oecuméniques. Elle pourrait être chargée d'animer la commission oecuménique diocésaine et de coordonner ses activités comme cela est indiqué au n. 44 (ou bien de mener ces activités si une telle commission n'existait pas). En tant que proche collaboratrice de l'Evêque, et avec l'aide qui convient, cette personne encouragera différentes initiatives de prières pour l'unité des chrétiens dans le diocèse, veillera à ce que les attitudes oecuméniques influencent les activités du diocèse, identifiera les besoins particuliers du diocèse et en tiendra le diocèse informé. Ce délégué est aussi le responsable qui représente la communauté catholique dans ses rapports avec les autres Eglises et communautés ecclésiales et leurs dirigeants, dont il facilite les relations avec l'Evêque du lieu, le clergé et le laïcat à différents niveaux. Il sera, en matière oecuménique, le conseiller de l'Evêque et des autres instances du diocèse et facilitera le partage des expériences et initiatives oecuméniques entre les pasteurs et les organisations diocésaines. Il veillera à maintenir des contacts avec les délégués ou les commissions d'autres diocèses. Même là où les catholiques sont en majorité, ou bien dans les diocèses qui sont limités en personnel et en ressources, on recommande qu'un tel délégué (ou une telle déléguée) diocésain soit nommé pour accomplir les activités mentionnées ci-dessus, dans la mesure où cela est possible et où cela convient.

262Index Table

La commission ou le secrétariat oecuménique d'un diocèse.

42. L'Evêque du diocèse instituera, en plus d'un délégué diocésain pour les questions oecuméniques, un conseil, une commission ou un secrétariat chargé de mettre en oeuvre les directives ou les orientations qu'il peut avoir à donner et, de façon plus générale, de promouvoir l'activité oecuménique dans son diocèse CIO 904 Par. 5 CIC 755 Par. 2. Là où les circonstances le demandent, plusieurs diocèses peuvent se réunir pour constituer une telle commission ou un tel secrétariat.

263Index Table

43. La commission ou le secrétariat devrait représenter la totalité du diocèse et, de façon générale, comprendre des membres du clergé, des religieux, des religieuses et des laïcs, aux compétences variées, et spécialement des personnes ayant une compétence oecuménique particulière. Il est souhaitable que des représentants du conseil presbytéral, du conseil pastoral et des séminaires diocésains ou régionaux, comptent parmi les membres de la commission ou du secrétariat.
Cette commission devrait coopérer avec les institutions ou oeuvres oecuméniques déjà existantes ou devant être constituées, utilisant leur concours lorsque l'occasion s'en présente. Elle devrait être prête à aider le délégué diocésain pour l'oecuménisme et à se mettre à la disposition d'autres oeuvres diocésaines ou d'initiatives privées pour l'Echange mutuel d'informations et d'idées. Il serait d'une importance particulière qu'existent des rapports avec les paroisses et les organisations paroissiales, avec les initiatives apostoliques des membres d'instituts de vie consacrée et de sociétés de vie apostolique, et avec des mouvements et des associations de laïcs.

264Index Table

44. En plus des fonctions qui lui ont déjà été attribuées, cette commission devrait:
- a) mettre en oeuvre les décisions de l'Evêque du diocèse concernant l'application de l'enseignement et des directives du deuxième concile du Vatican sur l'oecuménisme, et aussi les documents postconciliaires Emanant du Saint-Siège, des synodes des Eglises orientales catholiques et des conférences Episcopales;
- b) entretenir des rapports avec la commission oecuménique territoriale et adapter ses conseils et ses suggestions aux conditions locales. Lorsque la situation le demande, il est recommandé d'envoyer des informations sur certaines expériences et sur leurs résultats, ou bien d'autres informations utiles, au Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens;
- c) favoriser l'oecuménisme spirituel selon les principes donnés dans le décret conciliaire sur l'oecuménisme et à d'autres endroits de ce Directoire concernant la prière, publique et privée, pour l'unité des chrétiens;
- d) offrir son aide et son appui par des moyens tels que des ateliers et séminaires pour la formation oecuménique du clergé et des laïcs, pour la mise en application adéquate de la dimension oecuménique à tous les aspects de la vie en accordant une attention particulière à la façon dont les séminaristes sont préparés à donner leur dimension oecuménique à la prédication, à la catéchèse et à d'autres formes d'enseignement, et pour les activités pastorales (par exemple, pour la pastorale des mariages mixtes), etc.;
- e) promouvoir la bienveillance et la charité entre les catholiques et les autres chrétiens avec lesquels la pleine communion ecclésiale n'existe pas encore, en suivant les suggestions et les directives données plus loin notamment n. 205-218 ;
- f) prendre l'initiative et guider des conversations et des consultations avec eux, en ayant bien présent à l'esprit qu'il convient de les adapter à la diversité des participants et des sujets du dialogue (Cf. UR 9 UR 11; cf. aussi Réflexions et suggestions concernant le dialogue oecuménique, SPUC, SI 12, 1970);
- g) proposer des experts chargés du dialogue, au niveau diocésain, avec les autres Eglises et communautés ecclésiales;
- h) promouvoir, en collaboration avec d'autres organisations diocésaines et avec les autres chrétiens un témoignage commun de foi chrétienne, dans la mesure du possible, et, également, une action commune dans des domaines tels que l'éducation, la moralité publique et privée, la justice sociale, les causes liées à la culture, à la science et aux arts (UR 12 AGD 12 et La Collaboration oecuménique au niveau ..., SPUC, SI 29, 1975 n. 3.);
- i) proposer aux Evêques des échanges d'observateurs et d'invités pour d'importantes conférences, des synodes, l'installation de dirigeants religieux et autres occasions du même genre.

265Index Table

45. Dans les diocèses, les paroisses devraient être encouragées à prendre part aux initiatives oecuméniques du même niveau que le leur et, lorsque c'est possible, à constituer des groupes chargés de réaliser ces activités voir n. 67 . Elles devraient demeurer en liaison étroite avec les autorités diocésaines et échanger leurs informations et leurs expériences avec elles et avec les autres paroisses et autres groupes.

266Index Table

La commission oecuménique des synodes des Eglises orientales

catholiques et des conférences Episcopales.

46. Chaque synode des Eglises orientales catholiques et chaque conférence Episcopale, selon leurs propres procédures, Etabliront une commission Episcopale pour l'oecuménisme, assistée d'experts, hommes et femmes, choisis parmi le clergé, parmi des religieux et religieuses et des laïcs. Dans la mesure du possible, cette commission sera secondée par un secrétariat permanent. Cette commission, dont la méthode de travail sera déterminée par les statuts du synode ou de la conférence, sera chargée de proposer des orientations en matière oecuménique et des façons concrètes d'agir en conformité avec la législation, les directives et les légitimes coutumes ecclésiales existantes, et suivant les possibilités concrètes d'une région donnée. Il faut que soient prises en considération toutes les circonstances de lieux et de personnes de l'Echelon territorial concerné, mais qu'il soit aussi tenu compte de l'Eglise universelle. Au cas où le petit nombre des membres d'une conférence Episcopale ne permettrait pas l'instauration d'une commission d'Evêques, il faudrait au moins qu'un Evêque soit nommé responsable des tâches oecuméniques indiquées au n. 47 .

267Index Table

47. Les fonctions de cette commission comprendront celles qui sont énumérées au n. 44 , dans la mesure où elles relèvent de la compétence des synodes des Eglises orientales catholiques ou des conférences épiscopales. Mais elle doit s'occuper aussi d'autres tâches dont voici quelques exemples:
- a) mettre en pratique les normes et les instructions du Saint-Siège en la matière;
- b) conseiller et assister les Evêques qui mettent en place une commission oecuménique dans leur diocèse, et stimuler la coopération entre les responsables diocésains de l'oecuménisme et entre les commissions elles-mêmes, en organisant, par exemple, des rencontres périodiques de délégués et de représentants des commissions diocésaines;
- c) encourager et, là où cela convient, aider les autres commissions de la conférence épiscopale et des synodes des Eglises orientales catholiques à tenir compte de la dimension oecuménique du travail de ladite conférence, de ses déclarations publiques etc.;
- d) promouvoir la collaboration entre les chrétiens, par exemple en apportant un secours spirituel et matériel là où cela est possible, à la fois aux organisations oecuméniques existantes et aux entreprises oecuméniques à promouvoir dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, ou dans celui de la pastorale et de l'approfondissement de la vie chrétienne, selon les principes du décret conciliaire UR 9-12

- e) établir des consultations et un dialogue avec les dirigeants d'Eglise et avec les conseils d'Eglises existant au niveau national ou territorial (mais distincts du diocèse) et créer des structures adaptées pour ces dialogues;
- f) désigner des experts, mandatés officiellement par l'Eglise, pour participer aux consultations et au dialogue avec les experts des Eglises, des communautés ecclésiales et organisations mentionnées ci-dessus;
- g) entretenir des rapports et une collaboration active avec les structures oecuméniques établies par des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, et avec celles d'autres organisations catholiques, à l'intérieur du territoire;
- h) organiser l'échange d'observateurs et d'invités à l'occasion d'importantes assemblées ecclésiales et autres événements de ce genre de niveau national ou territorial;
- i) informer les Evêques de la conférence et des synodes des développements des dialogues ayant lieu sur le territoire; partager ces informations avec le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens à Rome, de telle façon que l'échange mutuel d'avis et d'expérience, et que les résultats du dialogue puissent promouvoir d'autres dialogues à différents niveaux de la vie de l'Eglise;
- j) en général, entretenir des rapports entre les synodes des Eglises orientales catholiques ou les conférences épiscopales, en ce qui concerne les questions oecuméniques, et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, à Rome, ainsi qu'avec les commissions oecuméniques d'autres conférences territoriales.

268Index Table

Structures oecuméniques dans d'autres contextes ecclésiaux.

48. Des organismes supranationaux, aux formes variées, qui assurent coopération et soutien parmi les conférences épiscopales auront aussi des structures qui puissent donner une dimension oecuménique à leur travail. L'étendue et la forme de leurs activités devraient être déterminées par les statuts et règlements de chacun de ces organismes et selon les possibilités concrètes du territoire.

269Index Table

49. Dans l'Eglise catholique, certaines communautés et organisations existent qui ont une place spécifique dans la contribution à la vie apostolique de l'Eglise. Tout en ne participant pas directement aux structures oecuméniques décrites plus haut, leur travail a très souvent une dimension oecuménique importante et devrait être organisé en structures adéquates, en accord avec les buts de l'organisation. Parmi ces communautés et organisations, se trouvent les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique et diverses organisations de fidèles catholiques.

270Index Table

Instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique.

50. Puisque le souci de rétablir l'unité des chrétiens concerne toute l'Eglise, clergé aussi bien que laïcs UR 5, les ordres et congrégations religieux et les sociétés de vie apostolique, par la nature même de leurs engagements dans l'Eglise et par le contexte dans lequel ils les vivent, ont des occasions toutes spéciales de favoriser la pensée et l'action oecuméniques. Conformément à leurs propres charismes et constitutions - dont certains sont antérieurs aux divisions des chrétiens - et à la lumière de l'esprit et des finalités de leurs instituts, ils sont encouragés à mettre en application, dans les possibilités concrètes et les limites de leurs règles de vie, les attitudes et les activités suivantes:
- a) favoriser la prise de conscience de l'importance oecuménique de leurs formes particulières de vie Etant donné que la conversion du coeur, la sainteté personnelle, la prière, publique et privée, et le service désintéressé de l'Eglise et du monde sont le coeur du mouvement oecuménique;
- b) aider à faire comprendre la dimension oecuménique de l'appel de tous les chrétiens à la sainteté de vie en donnant des occasions de développer la formation spirituelle, la contemplation, l'adoration et la louange de Dieu, et le service du prochain;
- c) en tenant compte des circonstances de lieux et de personnes, organiser des réunions avec des chrétiens de différentes Eglises et communautés ecclésiales pour des prières liturgiques, des récollections, des exercices spirituels et pour une compréhension plus profonde des traditions spirituelles chrétiennes;
- d) entretenir des rapports avec des monastères ou des communautés de vie commune d'autres communions chrétiennes pour l'échange de ressources spirituelles et intellectuelles, et d'expériences de vie apostolique, puisque la croissance des charismes religieux de ces communions peut être d'un réel apport pour le mouvement oecuménique tout entier. Ainsi pourrait être suscitée une féconde Emulation spirituelle;
- e) diriger leurs institutions Educatives, nombreuses et variées, en ayant en vue l'activité oecuménique selon les principes présentés plus loin dans ce Directoire;
- f) collaborer avec d'autres chrétiens en une action commune pour la justice sociale, le développement économique, l'amélioration de la santé et de l'Education, la gérance de la création, et pour la paix et la réconciliation parmi les nations et les communautés;
- g) "Autant que le permettent les situations religieuses, une action oecuménique doit être menée de telle sorte que, Etant bannie toute apparence d'indifférentisme, de confusionnisme et d'odieuse rivalité, les catholiques collaborent avec les frères séparés, selon les dispositions du décret sur l'oecuménisme, par une commune profession de foi en Dieu et en Jésus Christ devant les nations, dans la mesure du possible, et par une coopération dans les questions sociales et techniques, culturelles et religieuses; qu'ils collaborent surtout à cause du Christ leur Maître commun: que son Nom les unisse!" AGD 15 AGD 5 AGD 29 EN 23 EN 28 EN 77. voir n. 205-209
Dans l'accomplissement de ces activités ils observeront les normes établies par l'Evêque du diocèse, les synodes des Eglises orientales catholiques ou les conférences épiscopales pour le travail oecuménique, envisagé comme un élément de leur coopération à l'ensemble de l'apostolat d'un territoire donné. Ils maintiendront des relations étroites avec les différentes commissions oecuméniques diocésaines ou nationales et, là où c'est indiqué, avec le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

271Index Table

51. Dans la mise en oeuvre de cette activité oecuménique, il est très indiqué que les différents instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique, au niveau de leur autorité centrale, nomment un délégué, ou une commission, chargé de promouvoir et d'assurer leur engagement oecuménique. La fonction de ces délégués, ou commissions, sera de favoriser la formation oecuménique de tous les membres, d'aider à la formation oecuménique spécialisée des conseillers pour les questions oecuméniques auprès des autorités au niveau général et local des instituts et sociétés, plus particulièrement pour mettre en oeuvre et assurer les activités décrites ci-dessus (n. 50).

272Index Table

Organisation de fidèles.

52. Les organisations de fidèles catholiques d'un territoire particulier ou d'une nation et aussi les organisations internationales qui ont pour but, par exemple, le renouveau spirituel, l'action pour la paix et la justice sociale, l'éducation à différents niveaux, l'aide économique à des pays et à des institutions, etc. développeront les aspects oecuméniques de leurs activités. Elles veilleront à ce que les dimensions oecuméniques de leur travail bénéficient d'une attention suffisante et même, s'il le faut, qu'elles soient exprimées dans leurs statuts et dans leurs structures. En accomplissant leurs activités oecuméniques, qu'elles restent en rapport avec les commissions oecuméniques territoriales et locales et, lorsque les circonstances l'indiquent, avec le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, afin d'échanger utilement expériences et conseils.

273Index Table

Le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des

chrétiens.

53. Au niveau de l'Eglise universelle, le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, qui est un dicastère de la Curie romaine, a la compétence et la charge de promouvoir la pleine communion de tous les chrétiens. La constitution apostolique Pastor bonus n. 6 , affirme que, d'une part, ce conseil promeut l'esprit et l'action oecuméniques à l'intérieur de l'Eglise catholique et que, d'autre part, il cultive les relations avec les autres Eglises et communautés ecclésiales.
- a. Le Conseil pontifical s'occupe de l'interprétation adéquate des principes de l'oecuménisme, et des moyens pour les mettre en pratique; il exécute les décisions du deuxième concile du Vatican concernant l'oecuménisme; il encourage et assiste les groupes nationaux et internationaux qui promeuvent l'unité des chrétiens et aide à coordonner leur travail.
- b. Il organise des dialogues officiels avec les autres Eglises et communautés ecclésiales au niveau international; il délègue des observateurs catholiques au niveau international; il délègue des observateurs catholiques aux conférences et aux réunions de ces institutions et d'autres organisations oecuméniques, et il invite leurs observateurs à des réunions de l'Eglise catholique, lorsque cela est jugé opportun.

274Index Table

54. Pour remplir ces fonctions, le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens publie de temps à autre des orientations et des directives applicables à l'Eglise catholique tout entière. De plus, il reste en contact avec les synodes des Eglises orientales catholiques et avec les conférences épiscopales, avec leurs commissions oecuméniques, et avec les Evêques et les organisations à l'intérieur de l'Eglise catholique. La coordination des activités oecuméniques de l'Eglise catholique tout entière demande que ces contacts soient réciproques. Il convient donc que le conseil soit informé des initiatives importantes prises aux différents niveaux de la vie de l'Eglise. Cela est nécessaire, en particulier, quand ces initiatives ont des implications internationales, comme lorsque des dialogues importants sont organisés à un niveau national ou territorial avec d'autres Eglises et communautés ecclésiales. L'échange mutuel d'informations et de conseils profite aux activités oecuméniques au niveau international tout autant qu'aux autres niveaux de la vie de l'Eglise. Tout ce qui renforce le développement de l'harmonie et de l'engagement oecuménique cohérent fortifie également la communion à l'intérieur de l'Eglise catholique.

275Index Table

III - LA FORMATION A L'OECUMENISME DANS L'EGLISE

CATHOLIQUE

Nécessité et finalité de la formation oecuménique.

55. "Le souci de réaliser l'union concerne l'Eglise tout entière, fidèles autant que pasteurs, et touche chacun selon ses possibilités, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les recherches théologiques et historiques" UR 5. Compte tenu de la nature de l'Eglise catholique, les catholiques trouveront dans leur fidélité aux indications du deuxième concile du Vatican les moyens de contribuer à la formation oecuménique à la fois de chacun des membres et de la communauté tout entière à laquelle ils appartiennent. L'unité de tous dans le Christ sera ainsi le résultat d'une croissance commune et d'une commune maturation, car l'appel de Dieu à la conversion intérieure UR 7 et au renouvellement UR 6 dans l'Eglise, qui sont si importants pour la recherche de l'unité, n'exclut personne.
Pour cette raison, tous les fidèles sont appelés à s'engager pour promouvoir une communion croissante avec les autres chrétiens. Mais une contribution particulière peut être apportée par les membres du Peuple de Dieu qui sont engagés dans la formation - tels que les supérieurs et les enseignants d'instituts supérieurs et d'instituts spécialisés. Ceux qui font un travail pastoral, en particulier les curés de paroisse et les autres ministres ordonnés, ont leur rôle à jouer en cette matière. Il est de la responsabilité de chaque évêque, des synodes des Eglises orientales catholiques et des conférences épiscopales de donner des directives générales concernant la formation oecuménique.

276Index Table

Adaptation de la formation aux situations concrètes des

personnes.

56. L'oecuménisme exige un renouvellement d'attitude et de la souplesse dans les méthodes de recherche de l'unité. Il faut tenir compte aussi de la variété des personnes, des fonctions et des situations, et même de la spécificité des Eglises particulières et des communautés engagées avec elles dans la recherche de l'unité. En conséquence, la formation oecuménique demande une pédagogie adaptée aux situations concrètes de la vie des personnes et des groupes et respectant l'exigence de progressivité dans un effort de continuel renouvellement et de changement d'attitude.

277Index Table

57. Tous ceux qui s'occupent de pastorale et non pas seulement les enseignants seront ainsi formés progressivement, selon les orientations principales suivantes:
- a. La connaissance de l'Ecriture et la formation doctrinale sont nécessaires dès le début, liées à la connaissance de l'histoire et de la situation oecuménique du pays où l'on vit.
- b. La connaissance de l'histoire des divisions et des efforts de réconciliation et aussi des positions doctrinales des autres Eglises et communautés ecclésiales permet d'analyser les problèmes en leur contexte socioculturel et de discerner dans les expressions de la foi ce qui est diversité légitime et ce qui est divergence incompatible avec la foi catholique.
- c. Cette façon de voir tiendra compte des résultats et des clarifications venant des dialogues théologiques et des études scientifiques. Il est même souhaitable que les chrétiens écrivent ensemble l'histoire de leurs divisions et de leurs efforts dans la recherche de l'unité.
- d. Ainsi peut être évité le danger des interprétations subjectives, tant dans la présentation de la foi catholique que dans la façon dont l'Eglise catholique comprend la foi et la vie des autres Eglises et communautés ecclésiales.
- e. Au fur et à mesure de sa progression, la formation oecuménique fait apparaître comme inséparables le souci de l'unité de l'Eglise catholique et celui de la communion avec les autres Eglises et communautés ecclésiales.
- f. Le souci de cette unité et de cette communion implique que les catholiques aient à coeur d'approfondir les relations à la fois avec les chrétiens orientaux et les chrétiens issus de la Réforme.
- g. La méthode d'enseignement - qui tient compte de la nécessité de la progressivité - permet de distinguer et de distribuer graduellement la matière et les contenus respectifs selon les phases diverses de la formation doctrinale et de l'expérience oecuménique.
Ainsi tous ceux qui s'occupent de pastorale seront fidèles à la sainte et vivante Tradition qui, dans l'Eglise, est source d'initiative. Ils sauront évaluer et accueillir la vérité, où qu'elle soit: "Toute vérité, d'où qu'elle vienne, est de l'Esprit Saint". (Ambrosiaster, PL 17, 245).

278Index Table


2003 Oecuménisme 251