Luc (TOB) 7

7 1 Quand Jésus eut achevé tout son discours devant le peuple, il entra dans Capharnaüm. 2 Un centurion avait un esclave malade, sur le point de mourir, qu'il appréciait beaucoup. 3 Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques notables des Juifs pour le prier de venir sauver son esclave. 4 Arrivés auprès de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment et disaient: " Il mérite que tu lui accordes cela, 5 car il aime notre nation et c'est lui qui nous a bâti la synagogue. " 6 Jésus faisait route avec eux et déjà il n'était plus très loin de la maison quand le centurion envoya des amis pour lui dire: " Seigneur, ne te donne pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. 7 C'est pour cela aussi que je ne me suis pas jugé moi-même autorisé à venir jusqu'à toi; mais dis un mot et que mon serviteur soit guéri. 8 " Ainsi moi, je suis placé sous une autorité, avec des soldats sous mes ordres, et je dis à l'un: "Va " et il va, à un autre: "Viens " et il vient, et à mon esclave: "Fais ceci " et il le fait. " 9 En entendant ces mots, Jésus fut plein d'admiration pour lui; il se tourna vers la foule qui le suivait et dit: " Je vous le déclare, même en Israël je n'ai pas trouvé une telle foi. " 10 Et de retour à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en bonne santé.


Résurrection du fils de la veuve de Naïn

11 Or, Jésus se rendit ensuite dans une ville appelée Naïn. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule. 12 Quand il arriva près de la porte de la ville, on portait tout juste en terre un mort, un fils unique dont la mère était veuve, et une foule considérable de la ville accompagnait celle-ci. 13 En la voyant, le Seigneur fut pris de pitié pour elle et il lui dit: " Ne pleure plus. " 14 Il s'avança et toucha le cercueil; ceux qui le portaient s'arrêtèrent; et il dit: " Jeune homme, je te l'ordonne, réveille-toi. " 15 Alors le mort s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. 16 Tous furent saisis de crainte, et ils rendaient gloire à Dieu en disant: " Un grand prophète s'est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple. " 17 Et ce propos sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans toute la région.


Message et témoignage de Jean-Baptiste

18 Les disciples de Jean rapportèrent tous ces faits à leur maître; et lui, s'adressant à deux de ses disciples, 19 " les envoya vers le Seigneur pour lui demander: " Es-tu "Celui qui vient " ou devons-nous en attendre un autre ? " 20 " Arrivés auprès de Jésus, ces hommes lui dirent: " Jean le Baptiste nous a envoyés vers toi pour te demander: Es-tu "Celui qui vient ", ou devons-nous en attendre un autre ? " 21 A ce moment-là Jésus guérit beaucoup de gens de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais et il donna la vue à beaucoup d'aveugles. 22 Puis il répondit aux envoyés: " Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres, 23 et heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi. " 24 Quand les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à parler de lui aux foules: " Qu'êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau agité par le vent ? 25 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d'habits élégants ? Mais ceux qui sont vêtus d'habits somptueux et qui vivent dans le luxe se trouvent dans les palais des rois. 26 Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu'un prophète.
27
C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager en avant de toi; il préparera ton chemin devant toi.
28
Je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d'une femme, aucun n'est plus grand que Jean; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. 29 " Tout le peuple en l'écoutant et même les collecteurs d'impôts ont reconnu la justice de Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean. 30 Mais les Pharisiens et les légistes ont repoussé le dessein que Dieu avait pour eux, en ne se faisant pas baptiser par lui.


Jugement de Jésus sur sa génération

31 A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui sont-ils comparables ?
32
" Ils sont comparables à des enfants assis sur la place et qui s'interpellent les uns les autres en disant: "Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; Nous avons entonné un chant funèbre, et vous n'avez pas pleuré. "
33
" En effet, Jean le Baptiste est venu, il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites: "Il a perdu la tête. " 34 " Le Fils de l'homme est venu, il mange, il boit, et vous dites: "Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs. " 35 Mais la Sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants. "


La pécheresse repentie et aimante

36 Un Pharisien l'invita à manger avec lui; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table. 37 Survint une femme de la ville qui était pécheresse; elle avait appris qu'il était à table dans la maison du Pharisien. Apportant un flacon de parfum en albâtre 38 et se plaçant par derrière, tout en pleurs, aux pieds de Jésus, elle se mit à baigner ses pieds de larmes; elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux du parfum.
39
Voyant cela, le Pharisien qui l'avait invité se dit en lui-même: " Si cet homme était un prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est: une pécheresse. " 40 Jésus prit la parole et lui dit: " Simon, j'ai quelque chose à te dire. " - " Parle, Maître ", dit-il. - 41 " Un créancier avait deux débiteurs; l'un lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. 42 Comme ils n'avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce de leur dette à tous les deux. Lequel des deux l'aimera le plus ? " 43 Simon répondit: " Je pense que c'est celui auquel il a fait grâce de la plus grande dette. " Jésus lui dit: " Tu as bien jugé. "
44
Et se tournant vers la femme, il dit à Simon: " Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison: tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds, mais elle, elle a baigné mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as pas donné de baiser, mais elle, depuis qu'elle est entrée, elle n'a pas cessé de me couvrir les pieds de baisers. 46 Tu n'as pas répandu d'huile odorante sur ma tête, mais elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. 47 Si je te déclare que ses péchés si nombreux ont été pardonnés, c'est parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. " 48 Il dit à la femme: " Tes péchés ont été pardonnés. " 49 Les convives se mirent à dire en eux-mêmes: " Qui est cet homme qui va jusqu'à pardonner les péchés ? " 50 Jésus dit à la femme: " Ta foi t'a sauvée. Va en paix. "




L'entourage féminin de Jésus

8 1 Or, par la suite, Jésus faisait route à travers villes et villages; il proclamait et annonçait la bonne nouvelle du Règne de Dieu. Les Douze étaient avec lui, 2 et aussi des femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons, 3 Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode, Suzanne et beaucoup d'autres qui les aidaient de leurs biens.


La parabole du semeur

4 Comme une grande foule se réunissait et que de toutes les villes on venait à lui, il dit en parabole:
5
" Le semeur est sorti pour semer sa semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin; on l'a piétiné et les oiseaux du ciel ont tout mangé. 6 D'autre grain est tombé sur la pierre; il a poussé et séché, faute d'humidité. 7 D'autre grain est tombé au milieu des épines; en poussant avec lui, les épines l'ont étouffé. 8 D'autre grain est tombé dans la bonne terre; il a poussé et produit du fruit au centuple. " Sur quoi Jésus s'écria: " Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende! "
9
Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
10
Il dit: " A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu; mais pour les autres, c'est en paraboles, pour qu'ils voient sans voir et qu'ils entendent sans comprendre.
11
" Et voici ce que signifie la parabole: la semence, c'est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui entendent, puis vient le diable et il enlève la parole de leur coeur, de peur qu'ils ne croient et ne soient sauvés. 13 Ceux qui sont sur la pierre, ce sont ceux qui accueillent la parole avec joie lorsqu'ils l'entendent; mais ils n'ont pas de racines: pendant un moment ils croient, mais au moment de la tentation ils abandonnent. 14 Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent et qui, du fait des soucis, des richesses et des plaisirs de la vie, sont étouffés en cours de route et n'arrivent pas à maturité. 15 Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole dans un coeur loyal et bon, qui la retiennent et portent du fruit à force de persévérance.


Parabole de la lampe

16 " Personne n'allume une lampe pour la recouvrir d'un pot ou pour la mettre sous un lit; mais on la met sur un support pour que ceux qui entrent voient la lumière. 17 Car il n'y a rien de secret qui ne paraîtra au jour, rien de caché qui ne doive être connu et venir au grand jour. 18 Faites donc attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, il sera donné; et à celui qui n'a pas, même ce qu'il croit avoir lui sera retiré. "


La vraie parenté de Jésus

19 Sa mère et ses frères arrivèrent près de lui, mais ils ne pouvaient le rejoindre à cause de la foule. 20 On lui annonça: " Ta mère et tes frères se tiennent dehors; ils veulent te voir. " 21 Il leur répondit: " Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. "


La tempête apaisée

22 Or, un jour il monta en barque avec ses disciples; il leur dit: " Passons sur l'autre rive du lac ", et ils gagnèrent le large. 23 Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon de vent s'abattit sur le lac; la barque se remplissait et ils se trouvaient en danger. 24 Ils s'approchèrent et le réveillèrent en disant: " Maître, maître, nous périssons! " Il se réveilla, menaça le vent et les vagues: ils s'apaisèrent et le calme se fit. 25 Puis il leur dit: " Où est votre foi ? " Saisis de crainte, ils s'émerveillèrent et ils se disaient entre eux: " Qui donc est-il, pour qu'il commande même aux vents et aux flots et qu'ils lui obéissent ? "


Le possédé de Gérasa et les pourceaux

26 Ils abordèrent au pays des Gergéséniens qui est en face de la Galilée. 27 Comme il descendait à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville qui avait des démons. Depuis longtemps il ne portait plus de vêtement et ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux.
28
A la vue de Jésus, il se jeta à ses pieds en poussant des cris et dit d'une voix forte: " Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t'en prie, ne me tourmente pas. " 29 Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme. Car bien des fois il s'était emparé de lui; on le liait, pour le garder, avec des chaînes et des entraves; mais il brisait ses liens et il était poussé par le démon vers les lieux déserts. 30 Jésus l'interrogea: " Quel est ton nom ? " - " Légion ", répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui. 31 Et ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s'en aller dans l'abîme.
32
Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. 33 Les démons sortirent de l'homme, ils entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans le lac et s'y noya.
34
A la vue de ce qui était arrivé, les gardiens prirent la fuite et rapportèrent la chose dans la ville et dans les hameaux. 35 Les gens s'en vinrent pour voir ce qui s'était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et trouvèrent, assis à ses pieds, l'homme dont les démons étaient sortis, qui était vêtu et dans son bon sens, et ils furent saisis de crainte. 36 Ceux qui avaient vu leur rapportèrent comment celui qui était démoniaque avait été sauvé. 37 Alors, toute la population de la région des Gergéséniens demanda à Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient en proie à une grande crainte; et lui monta en barque et s'en retourna.
38
L'homme dont les démons étaient sortis le sollicitait; il demandait à être avec lui. Mais Jésus le renvoya en disant: 39 " Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. " Et l'homme s'en alla, proclamant par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.


Guérison d'une hémorroïsse et résurrection de la fille de Jaïre

40 A son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car ils étaient tous à l'attendre. 41 Et voici qu'arriva un homme du nom de Jaïros; il était chef de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il le suppliait de venir dans sa maison, 42 parce qu'il avait une fille unique, d'environ douze ans, qui était mourante. Pendant que Jésus s'y rendait, les gens le serraient à l'étouffer.
43
Il y avait là une femme qui souffrait d'hémorragie depuis douze ans; elle avait dépensé tout son avoir en médecins et aucun n'avait pu la guérir. 44 Elle s'approcha par derrière, toucha la frange de son vêtement et, à l'instant même, son hémorragie s'arrêta. 45 Jésus demanda: " Qui est celui qui m'a touché ? " Comme tous s'en défendaient, Pierre dit: " Maître, ce sont les gens qui te serrent et te pressent. " 46 Mais Jésus dit: " Quelqu'un m'a touché; j'ai bien senti qu'une force était sortie de moi. " 47 Voyant qu'elle n'avait pu passer inaperçue, la femme vint en tremblant se jeter à ses pieds; elle raconta devant tout le peuple pour quel motif elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant même. 48 Alors il lui dit: " Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix. "
49
Il parlait encore quand arriva de chez le chef de synagogue quelqu'un qui dit: " Ta fille est morte. N'ennuie plus le maître. " 50 Mais Jésus, qui avait entendu, dit à Jaïros: " Sois sans crainte; crois seulement et elle sera sauvée. " 51 A son arrivée à la maison, il ne laissa entrer avec lui que Pierre, Jean et Jacques, avec le père et la mère de l'enfant. 52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Jésus dit: " Ne pleurez pas; elle n'est pas morte, elle dort. " 53 Et ils se moquaient de lui, car ils savaient qu'elle était morte. 54 Mais lui, prenant sa main, l'appela: " Mon enfant, réveille-toi. " 55 Son esprit revint et elle se leva à l'instant même. Et il enjoignit de lui donner à manger. 56 Ses parents furent bouleversés; et il leur ordonna de ne dire à personne ce qui était arrivé.




Envoit des Douze en mission

9 1 Ayant réuni les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et il leur donna de guérir les maladies. 2 Il les envoya proclamer le Règne de Dieu et faire des guérisons, 3 et il leur dit: " Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent; n'ayez pas chacun deux tuniques. 4 Dans quelque maison que vous entriez, demeurez-y. C'est de là que vous repartirez. 5 Si l'on ne vous accueille pas, en quittant cette ville secouez la poussière de vos pieds: ce sera un témoignage contre eux. " 6 Ils partirent et allèrent de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.


Opinion d'Hérode sur Jésus

7 Hérode le tétrarque apprit tout ce qui se passait et il était perplexe car certains disaient que Jean était ressuscité des morts, 8 d'autres qu'Elie était apparu, d'autres qu'un prophète d'autrefois était ressuscité. 9 Hérode dit: " Jean, je l'ai fait moi-même décapiter. Mais quel est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses ? " Et il cherchait à le voir.


Retour des apôtres - Multiplication des pains

10 A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les emmena et se retira à l'écart du côté d'une ville appelée Bethsaïda. 11 L'ayant su, les foules le suivirent. Jésus les accueillit; il leur parlait du Règne de Dieu et il guérissait ceux qui en avaient besoin.
12
Mais le jour commença de baisser. Les Douze s'approchèrent et lui dirent: " Renvoie la foule; qu'ils aillent loger dans les villages et les hameaux des environs et qu'ils y trouvent à manger, car nous sommes ici dans un endroit désert. " 13 Mais il leur dit: " Donnez-leur à manger vous-mêmes. " Alors ils dirent: " Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. " 14 Il y avait en effet environ cinq mille hommes. Il dit à ses disciples: " Faites-les s'installer par groupes d'une cinquantaine. " 15 Ils firent ainsi et les installèrent tous. 16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant son regard vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule. 17 Ils mangèrent et furent tous rassasiés; et l'on emporta ce qui leur restait des morceaux: douze paniers.


La profession de foi de Pierre

18 Or, comme il était en prière à l'écart, les disciples étaient avec lui, et il les interrogea: " Qui suis-je au dire des foules ? " 19 Ils répondirent: " Jean le Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres, tu es un prophète d'autrefois qui est ressuscité. " 20 Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis ? " Pierre, prenant la parole, répondit: " Le Christ de Dieu. " 21 Et lui, avec sévérité, leur ordonna de ne le dire à personne,


Première annonce de la passion

22 en expliquant: " Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu'il soit mis à mort et que, le troisième jour, il ressuscite. "


Conditions pour suivre Jésus

23 Puis il dit à tous: " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. 24 En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra; mais qui perd sa vie à cause de moi, la sauvera. 25 Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ? 26 Car si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
27
Vraiment, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu. "


La Transfiguration de Jésus

28 Or, environ huit jours après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. 30 Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui; c'étaient Moïse et Elie; 31 apparus en gloire, ils parlaient de son départ qui allait s'accomplir à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons étaient écrasés de sommeil; mais, s'étant réveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui se tenaient avec lui. 33 Or, comme ceux-ci se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: " Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes: une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. " Il ne savait pas ce qu'il disait. 34 Comme il parlait ainsi, survint une nuée qui les recouvrait. La crainte les saisit au moment où ils y pénétraient. 35 Et il y eut une voix venant de la nuée; elle disait: " Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai élu, écoutez-le! " 36 Au moment où la voix retentit, il n'y eut plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.


Guérison d'un possédé

37 Or, le jour suivant, quand ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus. 38 Et voilà que du milieu de la foule un homme s'écria: " Maître, je t'en prie, regarde mon fils car c'est mon unique enfant. 39 Il arrive qu'un esprit s'empare de lui; tout à coup il crie, il le fait se convulser et écumer, et il ne le quitte qu'à grand-peine, en le laissant tout brisé. 40 J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu. "
41
Prenant la parole, Jésus dit: " Génération incrédule et pervertie, jusqu'à quand serai-je auprès de vous et aurai-je à vous supporter ? Amène ici ton fils. " 42 A peine l'enfant arrivait-il que le démon le jeta à terre et l'agita de convulsions. Mais Jésus menaça l'esprit impur, il guérit l'enfant et le remit à son père.
43
Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu. Comme tous s'émerveillaient de tout ce qu'il faisait, il dit à ses disciples:


Deuxième annonce de la passion

44 " Écoutez bien ce que je vais vous dire: le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. " 45 Mais ils ne comprenaient pas cette parole; elle leur restait voilée pour qu'ils n'en saisissent pas le sens; et ils craignaient de l'interroger sur ce point.


Qui est le plus grand ?

46 Une question leur vint à l'esprit: lequel d'entre eux pouvait bien être le plus grand ? 47 Jésus, sachant la question qu'ils se posaient, prit un enfant, le plaça près de lui, 48 et leur dit: " Qui accueille en mon nom cet enfant, m'accueille moi-même; et qui m'accueille, accueille Celui qui m'a envoyé; car celui qui est le plus petit d'entre vous tous, voilà le plus grand. "
49
Prenant la parole, Jean lui dit: " Maître, nous avons vu quelqu'un qui chassait les démons en ton nom et nous avons cherché à l'empêcher, parce qu'il ne te suit pas avec nous. " 50 Mais Jésus dit: " Ne l'empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous. "


4. La montée vers Jérusalem


Départ pour Jérusalem

51 Or, comme arrivait le temps où il allait être enlevé du monde, Jésus prit résolument la route de Jérusalem. 52 Il envoya des messagers devant lui. Ceux-ci s'étant mis en route entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. 53 Mais on ne l'accueillit pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem. 54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent: " Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu tombe du ciel et les consume ? " 55 Mais lui, se retournant, les réprimanda. 56 Et ils firent route vers un autre village.


Exigences de la vocation apostolique

57 Comme ils étaient en route, quelqu'un dit à Jésus en chemin: " Je te suivrai partout où tu iras. " 58 Jésus lui dit: " Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où poser la tête. " 59 Il dit à un autre: " Suis-moi. " Celui-ci répondit: " Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. " 60 Mais Jésus lui dit: " Laisse les morts enterrer leurs morts, mais toi, va annoncer le Règne de Dieu. " 61 Un autre encore lui dit: " Je vais te suivre, Seigneur; mais d'abord permets-moi de faire mes adieux à ceux de ma maison. " 62 Jésus lui dit: " Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n'est pas fait pour le Royaume de Dieu. "




Mission des soixante-douze disciples

10 1 Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toute ville et localité où il devait aller lui-même.
2
Il leur dit: " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.
3
Allez! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
4
N'emportez pas de bourse, pas de sac, pas de sandales, et n'échangez de salutations avec personne en chemin.
5
" Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: "Paix à cette maison. " 6 Et s'il s'y trouve un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. 7 Demeurez dans cette maison, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera, car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. 8 " Dans quelque ville que vous entriez et où l'on vous accueillera, mangez ce qu'on vous offrira. 9 " Guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: "Le Règne de Dieu est arrivé jusqu'à vous. " 10 Mais dans quelque ville que vous entriez et où l'on ne vous accueillera pas, sortez sur les places et dites: 11 Même la poussière de votre ville qui s'est collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous la rendre. Pourtant, sachez-le: le Règne de Dieu est arrivé. 12 " Je vous le déclare: Ce jour-là, Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là.
13
Malheureuse es-tu, Chorazin! Malheureuse es-tu, Bethsaïda! car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient converties, vêtues de sacs et assises dans la cendre. 14 Oui, lors du jugement, Tyr et Sidon seront traitées avec moins de rigueur que vous. 15 Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Tu descendras jusqu'au séjour des morts.
16
" Qui vous écoute m'écoute, et qui vous repousse me repousse; mais qui me repousse repousse celui qui m'a envoyé. "


Ce dont les disciples doivent se réjouir

17 Les soixante-douze disciples revinrent dans la joie, disant: " Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. " 18 Jésus leur dit: " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire. 20 Pourtant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. "


Jésus loue le Père de la révélation réservée aux simples

21 A l'instant même, il exulta sous l'action de l'Esprit Saint et dit: " Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c'est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. 22 Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. "
23
Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en particulier: " Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! 24 Car je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu. "


Parabole du bon Samaritain

25 Et voici qu'un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l'épreuve: " Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? " 26 Jésus lui dit: " Dans la Loi qu'est-il écrit ? Comment lis-tu ? " 27 Il lui répondit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. " 28 Jésus lui dit: " Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. "
29
Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus: " Et qui est mon prochain ? " 30 Jésus reprit: " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l'ayant dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Il se trouva qu'un prêtre descendait par ce chemin; il vit l'homme et passa à bonne distance. 32 Un lévite de même arriva en ce lieu; il vit l'homme et passa à bonne distance. 33 Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l'homme: il le vit et fut pris de pitié. 34 Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. 35 " Le lendemain, tirant deux pièces d'argent, il les donna à l'aubergiste et lui dit: "Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c'est moi qui te le rembourserai quand je repasserai. " 36 Lequel des trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme qui était tombé sur les bandits ? " 37 Le légiste répondit: " C'est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. " Jésus lui dit: " Va et, toi aussi, fais de même. "


Marthe et Marie

38 Comme ils étaient en route, il entra dans un village et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une soeur nommée Marie qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe s'affairait à un service compliqué. Elle survint et dit: " Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur m'ait laissée seule à faire le service ? Dis-lui donc de m'aider. " 41 Le Seigneur lui répondit: " Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses. 42 Une seule est nécessaire. C'est bien Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée. "




Prière du Notre Père

11 1 Il était un jour quelque part en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: " Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. "
2
Il leur dit: " Quand vous priez, dites: Père, Fais connaître à tous qui tu es, Fais venir ton Règne,
3
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour,
4
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous, Et ne nous conduis pas dans la tentation. "


L'ami importun

5 " Jésus leur dit encore: " Si l'un de vous a un ami et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: "Mon ami, prête-moi trois pains, " 6 " parce qu'un de mes amis m'est arrivé de voyage et je n'ai rien à lui offrir ", " 7 " et si l'autre, de l'intérieur, lui répond: "Ne m'ennuie pas! Maintenant la porte est fermée; mes enfants et moi nous sommes couchés; je ne puis me lever pour te donner du pain ", " 8 je vous le déclare: même s'il ne se lève pas pour lui en donner parce qu'il est son ami, eh bien, parce que l'autre est sans vergogne, il se lèvera pour lui donner tout ce qu'il lui faut.


Efficacité de la prière

9 " Eh bien, moi je vous dis: Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. 10 En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira. 11 Quel père parmi vous, si son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu de poisson ? 12 Ou encore s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ? 13 Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. "


Jésus accusé de chasser les démons par Béelzébul

14 Il chassait un démon muet. Or, une fois le démon sorti, le muet se mit à parler et les foules s'émerveillèrent. 15 Mais quelques-uns d'entre eux dirent: " C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il chasse les démons. " 16 D'autres, pour le mettre à l'épreuve, réclamaient de lui un signe qui vienne du ciel. 17 Mais lui, connaissant leurs réflexions, leur dit: " Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine et les maisons s'y écroulent l'une sur l'autre. 18 Si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ?... puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que je chasse les démons. 19 Et si c'est par Béelzéboul que moi, je chasse les démons, vos disciples, par qui les chassent-ils ? Ils seront donc eux-mêmes vos juges. 20 Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre. 21 Quand l'homme fort avec ses armes garde son palais, ce qui lui appartient est en sécurité. 22 Mais que survienne un plus fort qui triomphe de lui, il lui prend tout l'armement en quoi il mettait sa confiance, et il distribue ses dépouilles.
23
Qui n'est pas avec moi est contre moi et qui ne rassemble pas avec moi disperse.


Retour victorieux de l'esprit impur

24 " Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il parcourt les régions arides en quête de repos; comme il n'en trouve pas, il se dit: "Je vais retourner dans mon logis, d'où je suis sorti. " 25 A son arrivée, il le trouve balayé et mis en ordre. 26 Alors il va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui; ils y entrent et s'y installent; et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. "


Béatitude de ceux qui observent la parole de Dieu

27 Or comme il disait cela, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit: " Heureuse celle qui t'a porté et allaité! " 28 Mais lui, il dit: " Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l'observent! "


Le signe de Jonas

29 Comme les foules s'amassaient, il se mit à dire: " Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un signe! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas. 30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les gens de Ninive, de même aussi le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. 31 Lors du Jugement, la reine du Midi se lèvera, avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon; eh bien! ici il y a plus que Salomon. 32 Lors du Jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas; eh bien! ici il y a plus que Jonas.


Parabole de la lampe (2ème)

33 " Personne n'allume une lampe pour la mettre dans une cachette, mais on la met sur son support, pour que ceux qui entrent voient la clarté. 34 " La lampe de ton corps, c'est oeil. Quand ton oeil est sain, ton corps tout entier est aussi dans la lumière; mais si ton oeil est malade, ton corps aussi est dans les ténèbres. 35 Examine donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres. 36 Si donc ton corps est tout entier dans la lumière, sans aucune part de ténèbres, il sera dans la lumière tout entier comme lorsque la lampe t'illumine de son éclat. "


Contre les Pharisiens et les légistes

37 Comme il parlait, un Pharisien l'invita à déjeuner chez lui. Il entra et se mit à table. 38 Le Pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait une ablution avant le déjeuner. 39 Le Seigneur lui dit: " Maintenant vous, les Pharisiens, c'est l'extérieur de la coupe et du plat que vous purifiez, mais votre intérieur est rempli de rapacité et de méchanceté. 40 Insensés! Est-ce que Celui qui a fait l'extérieur n'a pas fait aussi l'intérieur ? 41 Donnez plutôt en aumône ce qui est dedans, et alors tout sera pur pour vous.
42
" Mais malheureux êtes-vous, Pharisiens, vous qui versez la dîme de la menthe, de la rue et de tout ce qui pousse dans le jardin, et qui laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. C'est ceci qu'il fallait faire, sans négliger cela.
43
Malheureux êtes-vous, Pharisiens, vous qui aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques.
44
Malheureux, vous qui êtes comme ces tombes que rien ne signale et sur lesquelles on marche sans le savoir. "
45
Alors un des légistes dit à Jésus: " Maître, en parlant de la sorte, c'est nous aussi que tu insultes. " 46 Il répondit: " Vous aussi, légistes, vous êtes malheureux, vous qui chargez les hommes de fardeaux accablants, et qui ne touchez pas vous-mêmes d'un seul de vos doigts à ces fardeaux.
47
Malheureux, vous qui bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que ce sont vos pères qui les ont tués. 48 Ainsi vous témoignez que vous êtes d'accord avec les actes de vos pères, puisque, eux, ils ont tué les prophètes et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
49
C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit: je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils en tueront et persécuteront, 50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, 51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare, il en sera demandé compte à cette génération.
52
Malheureux êtes-vous, légistes, vous qui avez pris la clé de la connaissance: vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. "
53
Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens se mirent à s'acharner contre lui et à lui arracher des réponses sur quantité de sujets, 54 lui tendant des pièges pour s'emparer d'un de ses propos.





Luc (TOB) 7