Missel Romain 165

Préface du 5ème dimanche de Carême

Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit.
Élevons notre cour. Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Cela est juste et bon.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant,
par le Christ, notre Seigneur.
Il est cet homme plein d'humanité
qui a pleuré sur son ami Lazare;
il est Dieu, le Dieu éternel
qui fit sortir le mort de son tombeau:
ainsi, dans sa tendresse pour tous les hommes,
il nous conduit, par les mystères de sa Pâque,
jusqu'à la vie nouvelle.
C'est par lui que les anges assemblés devant toi
adorent ta sainteté;
Laisse donc nos voix se joindre à leur louange
pour chanter et proclamer: Saint!...


Antienne de communion du 5ème dimanche de Carême

Quand on a lu l'évangile de Lazare: Jn 11, 26

« Tout homme qui vit et croit en moi, dit le Seigneur,
ne mourra jamais. »

Quand on a lu l'évangile de la Femme adultère: Jn 8, 10-11

« Femme, dit Jésus, personne ne t'a condamnée?
- Personne, Seigneur.
- Moi non plus, je ne te condamne pas.
Va, et désormais ne pèche plus. »

Dans les autres cas: Jn 12, 24-25

« Vraiment, dit le Seigneur,
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul;
mais s'il meurt,
il donne beaucoup de fruit. »

Prière après la communion du 5ème dimanche de Carême

Accorde-nous, Dieu tout-puissant,
d'être toujours comptés parmi les membres du Christ,
nous qui communions à son corps et à son sang.
Lui qui.


















SEMAINE SAINTE


DIMANCHE DES RAMEAUX ET


DE LA PASSION DU


SEIGNEUR


1. En ce jour, le Christ Seigneur entra à Jérusalem pour accomplir son Mystère pascal. C´est pourquoi à toutes les messes on commémore cette entrée du Seigneur: avant la messe principale, par la Procession ou par l´Entrée solennelle; à toutes les autres messes, en mettant en valeur le chant ou l´antienne d´ouverture. On peut aussi, avant les messes qui sont habituellement célébrées avec un grand concours de peuple, réitérer l´Entrée solennelle, mais non la Procession.

L´ENTRÉE MESSIANIQUE DU SEIGNEUR A JÉRUSALEM


Première forme: la Procession

2. A l´heure qui convient, les fidèles se rassemblent en un lieu déterminé, distinct de l´église vers laquelle doit se diriger la procession. Ils tiennent en mains des palmes ou des rameaux.

3. Le prêtre, accompagné des ministres, se rend au lieu du rassemblement, revêtu des vêtements de la messe, qui sont de couleur rouge. Le prêtre peut avoir revêtu la chape, qu´il déposera à la fin de la procession.

4. Pour l´ouverture de la célébration, on chante l´antienne suivante ou un autre chant qui convienne.

ANTIENNE Mt 21, 9

Hosanna au fils de David!
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Hosanna au plus haut des cieux!


5. Le prêtre salue le peuple comme à l´accoutumée, puis il prononce une brève allocution pour inviter les fidèles à participer activement à la célébration. Il le fait en ces termes ou en d´autres semblables:

Frères bien aimés,
pendant quarante jours, nous avons préparé nos coeurs
par la prière, la pénitence et le partage;
et nous voici rassemblés au début de la semaine sainte
pour commencer avec toute l´Église
la célébration du Mystère pascal.

Aujourd´hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte,
où il va mourir et ressusciter.

Mettons toute notre foi
à rappeler maintenant le souvenir
de cette entrée triomphale de notre Sauveur;
suivons-le dans sa passion jusqu´à la croix
pour avoir part à sa résurrection et à sa vie.

6. Après cette monition, le prêtre, les mains jointes, dit l´une des deux prières suivantes:

Prions le Seigneur

Dieu tout-puissant,
daigne bénir ces rameaux que nous portons
pour fêter le Christ notre Roi:
Accorde-nous d´entrer avec lui dans la Jérusalem éternelle.
Lui qui.


ou bien

Augmente la foi de ceux qui espèrent en toi, Seigneur,
exauce la prière de ceux qui te supplient:
Nous tenons à la main ces rameaux
pour acclamer le triomphe du Christ;
Pour que nous portions en lui des fruits
qui te rendent gloire,
donne-nous de vivre comme lui en faisant le bien.
Lui qui.

S´il le juge opportun, le prêtre asperge d´eau bénite les rameaux, sans rien dire.

7. On lit ensuite l´évangile de l´Entrée de Jésus selon l´un des quatre évangélistes. La lecture est faite par un diacre, ou à son défaut par le prêtre, selon la forme habituelle.

ANNÉE A

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21, 1-11

Quelques jours avant la fête de la Pâque,
Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem,
arrivèrent à Bethphagé,
sur les pentes du mont des Oliviers.
Alors Jésus envoya deux disciples:
«Allez au village qui est en face de vous;
vous trouverez aussitôt une ânesse attachée
et son petit avec elle.
Détachez-la et amenez-les-moi.
Et si l´on vous dit quelque chose,
vous répondrez:
"Le Seigneur en a besoin
mais il les renverra aussitôt."


Cela s´est passé
pour accomplir la parole transmise par le prophète:
Dites à la fille de Sion:
Voici ton roi qui vient vers toi,
humble,
monté sur une ânesse et un petit âne,
le petit d´une bête de somme.
Les disciples partirent
et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
Ils amenèrent l´ânesse et son petit âne,
disposèrent sur eux leurs manteaux,
et Jésus s´assit dessus.
Dans la foule,
la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin;
d´autres coupaient des branches aux arbres
et en jonchaient la route.

Les foules qui marchaient devant Jésus
et celles qui suivaient criaient:
«Hosanna au fils de David!
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Hosanna au plus haut des cieux!»
Comme Jésus entrait à Jérusalem,
l´agitation gagna toute la ville;
on se demandait:
«Qui est cet homme?»
Et les foules répondaient:
«C´est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée».


ANNÉE B (deux textes au choix)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 11, 1-10

Quelques jours avant la fête de la Pâque,
Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem,
de Bethphagé et de Béthanie,
près du mont des Oliviers.
Jésus envoie deux de ses disciples:
«Allez au village qui est en face de vous.
Dès l´entrée, vous y trouverez un petit âne attaché,
que personne n´a encore monté.
Détachez-le et amenez-le.
Si l´on vous demande:
"Que faites-vous là?"
répondez:
"Le Seigneur en a besoin:
il vous le renverra aussitôt."

Ils partent,
trouvent un petit âne attaché près d´une porte,
dehors, dans la rue,
et ils le détachent.
Des gens qui se trouvaient là
leur demandaient:
«Qu´avez-vous à détacher cet ânon?»
Ils répondirent comme Jésus leur avait dit,
et on les laissa faire.


Ils amènent le petit âne à Jésus,
le couvrent de leurs manteaux,
et Jésus s´assoit dessus.

Alors, beaucoup de gens
étendirent sur le chemin leurs manteaux,
d´autres, des feuillages coupés dans la campagne.
Ceux qui marchaient devant
et ceux qui suivaient, criaient:
«Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Béni, le Règne qui vient, celui de notre Père David.
Hosanna au plus haut des cieux!»

ou bien

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12, 12-16

C´était quelques jours avant la Pâque.
La grande foule qui était venue pour la fête,
apprenant que Jésus arrivait à Jérusalem,
prit des branches de palmier
et sortit à sa rencontre.
Les gens criaient:
«Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Béni soit le roi d´Israël!»
Jésus, trouvant un petit âne, monta dessus.
Il accomplissait ainsi l´Écriture:
N´aie pas peur, Fille de Sion.


Voici ton roi qui vient, monté sur le petit d´une ânesse.
Les disciples de Jésus ne comprirent pas sur le moment;
mais, quand il eut été glorifié,
ils se rappelèrent que l´Écriture disait cela de lui,
et que c´était bien ce qu´on avait fait pour lui.

ANNÉE C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19, 28-40

Jésus marchait en avant
de ses disciples pour monter à Jérusalem.
A l´approche de Bethphagé et de Béthanie,
sur les pentes du mont des Oliviers,
il envoya deux disciples:
«Allez au village qui est en face.
A l´entrée, vous trouverez un petit âne attaché:
personne ne l´a encore monté.
Détachez-le et amenez-le.
Si l´on vous demande:
"Pourquoi le détachez-vous?"
vous répondrez:
"Le Seigneur en a besoin".
Les disciples partirent
et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit.
Au moment où ils détachaient le petit âne,
ses maîtres demandèrent:
«Pourquoi détachez-vous cet âne?»
Ils répondirent:
«Le Seigneur en a besoin.»


Ils amenèrent l´âne à Jésus,
jetèrent leurs vêtements dessus,
et firent monter Jésus.
A mesure qu´il avançait,
les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin.
Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers,
quand toute la foule des disciples, remplie de joie,
se mit à louer Dieu à pleine voix
pour tous les miracles qu´ils avaient vus:
«Béni soit celui qui vient, lui, notre Roi,
au nom du Seigneur.
Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux!»
Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule,
dirent à Jésus:
«Maître, arrête tes disciples!»
Mais il leur répondit:
«Je vous le dis:
s´ils se taisent, les pierres crieront.»

8. Après l´évangile, le prêtre peut faire une brève homélie. Puis le diacre, ou à son défaut le prêtre, donne l´ordre du départ de la procession, en ces termes ou en d´autres semblables:

Et maintenant, avançons,
comme les foules de Jérusalem
heureuses d´acclamer le Messie.

9. On part donc en procession vers l´église où l´on doit célébrer la messe. En tête, le ministre portant la croix ornée d´un rameau, précédé éventuellement par celui qui porte l´encens, et entouré des porte-flambeaux; puis viennent les autres ministres, le prêtre et le peuple, portant des rameaux.



Tandis que la procession s´avance, la schola et le peuple chantent un chant de procession adapté au mystère célébré en ce jour.

10. A l´entrée de la procession dans l´église, on chante le répons suivant ou un autre chant semblable:

RÉPONS

A l´entrée du Seigneur dans la Ville sainte,
les enfants, portant des palmes et des rameaux d´olivier,
annonçaient la résurrection;

Avec eux, nous chantons:
Hosanna au plus haut des cieux!

Quand le peuple apprit que Jésus arrivait à Jérusalem, il sortit à sa rencontre.

Avec eux, nous chantons:
Hosanna au plus haut des cieux!

11. Quand le prêtre est arrivé à l´autel, il le vénère et éventuellement l´encense. Ensuite, il se rend au siège (s´il y a lieu, il dépose la chape pour prendre la chasuble) et, immédiatement, il conclut la procession par la Prière d´ouverture de la messe. Suit la Liturgie de la Parole de la messe.

Deuxième forme: l´Entrée solennelle

12. Là où il n´est pas possible de faire la Procession des rameaux, on célèbre l´Entrée messianique du Seigneur par le rite de l´Entrée solennelle.

Si la disposition des lieux permet que les fidèles se rassemblent devant la porte de l´église, le rite de l´Entrée solennelle se passe à la porte de l´église, où tous les fidèles entreront le moment venu, à la suite des ministres et du prêtre.

13. Si le rite ne peut se dérouler devant la porte, les fidèles prennent place comme d´habitude à l´intérieur de l´église, tenant en main leurs rameaux. Le prêtre et les ministres, ainsi qu´une députation des fidèles, se rendent en un endroit de l´église autre que le sanctuaire mais qui permette à la majeure partie de l´assemblée de suivre la célébration.
14. Quand le prêtre est arrivé au lieu prévu, on chante l´antienne Hosanna ou un autre chant qui convienne, et la célébration se déroule comme il est indiqué ci-dessus (Première forme, nn. 5-7). Après l´évangile et l´homélie éventuelle, le prêtre, accompagné des ministres et de la députation des fidèles, s´avance à travers l´église vers le sanctuaire, tandis que l´on chante le répons à l´entrée du Seigneur ou un autre semblable.#183
15. Quand le prêtre est arrivé à l´autel, il le vénère et éventuellement l´encense. Ensuite, il se rend au siège, et la messe commence directement par la Prière d´ouverture.

Troisième forme: l´Entrée simple

16. A toutes les autres messes de ce dimanche on fait mémoire de l´Entrée du Seigneur à Jérusalem, en mettant en valeur le rite d´ouverture de la messe, à moins que l´on ne répète l´Entrée solennelle si la messe est célébrée avec un grand concours de peuple.
17. Tandis que le prêtre gagne l´autel, on chante le répons A l´entrée du Seigneur ou un autre chant adapté à ce rite. Quand le prêtre est arrivé à l´autel, il le vénère, puis il se rend au siège, salue le peuple, et la messe se poursuit comme à l´accoutumée par la Préparation pénitentielle.
Aux messes où il n´est pas possible de chanter, le prêtre, après avoir salué le peuple comme à l´accoutumée, lit l´antienne d´ouverture en la mettant en valeur, par exemple par une monition. Puis vient la Préparation pénitentielle, et la suite.

18. ANTIENNE D´OUVERTURE

Six jours avant la fête de la Pâque,
lorsque le Seigneur fit son entrée à Jérusalem,
les enfants allèrent à sa rencontre.
Ils tenaient en main des branches de palmier, et criaient à pleine voix:
Hosanna au plus haut des cieux!
Sois béni, toi qui viens tout rayonnant de bonté!
Portes, levez vos frontons, Ps 23, 9-10
élevez-vous, portes éternelles:
qu´il entre, le roi de gloire!
Qui donc est ce roi de gloire?
C´est le Seigneur, Dieu de l´univers;
c´est lui, le roi de gloire.
Hosanna au plus haut des cieux!
Sois béni, toi qui viens tout rayonnant de bonté!

19. Là où l´on ne peut célébrer ni la Procession des rameaux, ni l´Entrée solennelle, il est bon de prévoir une célébration de la Parole de Dieu sur l´Entrée messianique et la Passion du Seigneur, soit le samedi soir, soit le dimanche à une heure qui convienne.



LA MESSE


20. Après la Procession ou l´Entrée solennelle, la messe commence directement par la collecte.

21. PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant,
pour montrer au genre humain
quel abaissement il doit imiter,
tu as voulu que notre Sauveur,
dans un corps semblable au nôtre,
subisse la mort de la croix:
Accorde-nous cette grâce
de retenir les enseignements de sa passion
et d´avoir part à sa résurrection.
Lui qui.

22. La lecture de la Passion se fait sans luminaire ni encens, sans salutation ni signation du livre. Elle est lue par le diacre, ou à son défaut par le prêtre. Elle peut également être lue par des lecteurs, mais le rôle du Christ est tenu, chaque fois que cela est possible, par le prêtre. Seul le diacre vient demander la bénédiction du prêtre avant de commencer la lecture.

23. Après la lecture de la Passion, il convient de faire une brève homélie. Credo.

24. PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

Souviens-toi, Seigneur, de la passion de ton Fils,
ne tarde pas à nous réconcilier avec toi:
Il est vrai que nous n´avons pas mérité ton pardon,
mais nous comptons sur ta miséricorde
et sur la grâce du sacrifice de Jésus.
Lui qui.


Préface

Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit.
Élevons notre coeur. Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Cela est juste et bon.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t´offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant,
par le Christ, notre Seigneur.

Alors qu´il était innocent
il a voulu souffrir pour les coupables,
et sans avoir commis le mal
il s´est laissé juger comme un criminel;
en mourant,
il détruit notre péché;
en ressuscitant,
il nous fait vivre et nous sanctifie.

C´est par lui que la terre et le ciel,
le peuple de Dieu avec tous les anges,
ne cessent de t´acclamer en chantant: Saint!...

26. ANTIENNE DE COMMUNION
Mt 26, 42

«Mon Père, dit Jésus,
si cette coupe ne peut passer sans que je la boive,
que ta volonté soit faite!»


27. PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

Tu nous as fortifiés, Seigneur,
dans cette communion à tes saints mystères
et nous te supplions encore:
Toi qui nous as donné, dans la mort de ton Fils,
l´espérance des biens auxquels nous croyons,
donne-nous, dans sa résurrection glorieuse,
de parvenir au Royaume que nous attendons.
Par Jésus.

28. (BÉNÉDICTION SOLENNELLE)

Dieu votre Père, le Père de toute miséricorde,
vous a donné dans la passion de son Fils
la plus belle preuve de son amour:
qu´il vous aide maintenant à découvrir,
à son service et à celui de vos frères,
jusqu´où va le don de sa grâce.
Amen.

Il vous a donné de vivre en Jésus qui a subi la mort
pour vous sauver d´une mort éternelle:
Qu´il vous fasse don de sa vie.
Amen.

Après l´avoir suivi dans les épreuves,
puissiez-vous entrer avec lui dans sa gloire de ressuscité.
Amen.

Et que Dieu tout-puissant...









JEUDI SAINT


MESSE DU SOIR EN MÉMOIRE

DE LA CÈNE DU SEIGNEUR


Selon la tradition la plus ancienne de l´Église, le Jeudi saint on ne doit pas célébrer la messe en l´absence de peuple.

Le soir, à l´heure qui convient le mieux, on célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, avec la pleine participation de toute la communauté locale, tous les prêtres et les ministres accomplissant leur fonction.

Les prêtres qui ont déjà célébré, soit à la messe chrismale, soit parce que le bien des fidèles le demandait, peuvent célébrer ou concélébrer de nouveau à la messe du soir.

Les fidèles qui ont communié à la messe chrismale peuvent communier de nouveau à la messe du soir.

Là où une raison pastorale le requiert, l´Ordinaire du lieu peut permettre de célébrer, le soir, une autre messe dans les églises et les oratoires publics ou semi-publics. Il peut même permettre, dans les cas de vraie nécessité, qu´une messe soit célébrée le matin, à titre exceptionnel, mais seulement pour des fidèles qui ne pourraient absolument pas participer à la messe du soir. On prendra bien garde que ces célébrations ne se fassent pas au détriment de la messe du soir et pour satisfaire des requêtes particulières.

La communion ne peut être donnée aux fidèles que dans la messe; mais on peut la porter aux malades et aux infirmes à n´importe quelle heure de la journée. On prendra toutes dispositions utiles pour que ces malades et ces infirmes soient vraiment associés à cette messe du soir: choix des prières, des lectures bibliques, annonce de cette communion à l´assemblé...


OUVERTURE

Antienne d'ouverture du Jeudi Saint
Ga 6, 14

Que notre seule fierté
soit la croix de notre Seigneur Jésus Christ.
En lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection,
par lui, nous sommes sauvés et délivrés.

Prière d'ouverture du Jeudi Saint

Tu nous appelles, Dieu notre Père,
à célébrer ce soir la très sainte Cène
où ton Fils unique,
avant de se livrer lui-même à la mort,
a voulu remettre à son Église
le sacrifice nouveau de l´Alliance éternelle;
Fais que nous recevions de ce repas
qui est le sacrement de son amour,
la charité et la vie.
Par Jésus Christ.


LAVEMENT DES PIEDS

Antienne I du Jeudi Saint
Jn 13, 4. 5. 15

Après s´être levé de table,
le Seigneur versa de l´eau dans un bassin
et se mit à laver les pieds de ses disciples.
Tel est l´exemple qu´il nous a donné.

Antienne II du Jeudi Saint
Jn 13, 6. 7. 8

Jésus arrive devant Simon-Pierre, et Pierre lui dit:

«Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds!» Jésus lui répond:
«Si je ne te lave pas, tu n´auras point part avec moi.»

«Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant;
plus tard tu comprendras.»

«Toi, Seigneur...»

Antienne III du Jeudi Saint
Jn 13, 14

Si moi, votre Seigneur et votre Maître,
je vous ai lavé les pieds,
combien plus devez-vous aussi
vous laver les pieds les uns les autres.

Antienne IV du Jeudi Saint
Jn 13, 35

Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples,
c´est l´amour que vous aurez les uns pour les autres.

Antienne V du Jeudi Saint
Jn 13, 34

«Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur:
Comme je vous ai aimés,
vous aussi, aimez-vous les uns les autres.»

Antienne VI du Jeudi Saint
I Co 13, 13

Que demeurent en vous la foi, l´espérance et la charité;
Mais la plus grande des trois, c´est la charité.

Aujourd´hui, ce qui demeure, c´est la foi, l´espérance et la charité;
Mais la plus grande des trois, c´est la charité.


Liturgie Eucharistique VI du Jeudi Saint

Où sont amour et charité, Dieu est présent.

1 L´amour du Christ nous a groupés dans l´unité.
En cet amour n´ayons que joie et allégresse!
Ayons la crainte, ayons l´amour du Dieu vivant.
Et de tout coeur, aimons-nous bien, sincèrement.

Où sont amour et charité, Dieu est présent.

2 Et puisque ensemble en un seul corps nous vivons tous,
Prenons bien soin que nos esprits ne se divisent.
Plus de querelles méchantes, plus de conflits.
Que le Christ notre Dieu parmi nous soit présent!

Où sont amour et charité, Dieu est présent.

3 Ensemble avec les saints puissions-nous contempler
Ton visage dans la gloire, Christ notre Dieu!
Que notre joie sera immense et sans mélange!
Durant l´infinité des siècles et des siècles! Amen.

Où sont amour et charité, Dieu est présent.

Prière sur les offrandes du Jeudi Saint

Seigneur, accorde-nous la grâce
de vraiment participer à cette eucharistie;
Car chaque fois qu´est célébré ce sacrifice en mémorial,
c´est l´oeuvre de notre Rédemption qui s´accomplit.
Par Jésus.


Préface du Jeudi Saint

Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit.

Élevons notre coeur. Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Cela est juste et bon.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t´offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant,
par le Christ, notre Seigneur.

C´est lui le prêtre éternel et véritable,
qui apprit à ses disciples
comment perpétuer son sacrifice;
il s´est offert à toi en victime pour notre salut;
il nous a prescrit
d´accomplir après lui cette offrande
pour célébrer son mémorial;

Quand nous mangeons sa chair immolée pour nous,
nous sommes fortifiés;
quand nous buvons le sang qu´il a versé pour nous,
nous sommes purifiés.

C´est pourquoi, avec les anges et les archanges,
avec les puissances d´en haut et tous les esprits bienheureux,
nous chantons l´hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons:
Saint!...


Prière Eucharistique I du Jeudi Saint

Père infiniment bon,
toi vers qui montent nos louanges,
nous te supplions
par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
Il joint les mains.

d´accepter et de bénir ces offrandes saintes.
Il fait un signe de croix sur le pain et le calice.

Nous te les présentons
avant tout pour ta sainte Église catholique:
Les mains étendues.

accorde-lui la paix et protège-la,
daigne la rassembler dans l´unité
et la gouverner par toute la terre;
nous les présentons en même temps
pour ton serviteur le Pape N.,
pour notre évêque N.
et tous ceux qui veillent fidèlement
sur la foi catholique reçue des Apôtres.

Les deux prières suivantes peuvent être dites par un des concélébrants, les mains étendues.

Souviens-toi, Seigneur, de tes serviteurs (de N. et N.)
et de tous ceux qui sont ici réunis,
Il joint les mains, prie en silence, puis il reprend, les mains étendues:

dont tu connais la foi et l´attachement...
Nous t´offrons pour eux,
ou ils t´offrent pour eux-mêmes et tous les leurs
ce sacrifice de louange,
pour leur propre rédemption,
pour le salut qu´ils espèrent;
et ils te rendent cet hommage,
à toi, Dieu éternel, vivant et vrai.

Dans la communion de toute l´Église,
nous célébrons le jour très saint
où notre Seigneur Jésus Christ
fut livré pour nous;
et nous voulons nommer en premier lieu
la bienheureuse Marie toujours Vierge,
Mère de notre Dieu et Seigneur, Jésus Christ;
saint Joseph, son époux,
les saints Apôtres et Martyrs
Pierre et Paul, André,
[Jacques et Jean, Thomas, Jacques et Philippe,
Barthélemy et Matthieu, Simon et Jude,
Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien,
Laurent, Chrysogone, Jean et Paul,
Côme et Damien,]
et tous les saints.
Accorde-nous, par leur prière et leurs mérites,
d´être, toujours et partout,
forts de ton secours et de ta protection.

Le célébrant (principal) dit, les mains étendues:

Voici l´offrande que nous présentons devant toi,
nous, tes serviteurs, et ta famille entière,
le jour même où notre Seigneur Jésus Christ
a livré à ses disciples, pour qu´ils les célèbrent,
les mystères de son corps et de son sang.

Nous t´en prions, Seigneur,
accepte cette offrande.
Assure toi-même la paix de notre vie,
arrache-nous à la damnation
et reçois-nous parmi tes élus.

Tous les concélébrants disent les mains étendues au-dessus des offrandes:

Sanctifie pleinement cette offrande
par la puissance de ta bénédiction,
rends-la parfaite et digne de toi:
qu´elle devienne pour nous
le corps et le sang de ton Fils bien-aimé,
Jésus Christ, notre Seigneur.

Le célébrant (principal) joint les mains (et les concélébrants font de même).

La veille du jour où il devait souffrir
pour notre salut et celui de tous les hommes,
c´est-à-dire aujourd´hui,
il prit le pain dans ses mains très saintes
Il prend le pain.

et, les yeux levés au ciel,
Il élève les yeux.

vers toi, Dieu, son Père tout-puissant,
en te rendant grâce il le bénit,
le rompit,
et le donna à ses disciples, en disant:
Il s´incline un peu.


«Prenez et mangez-en tous:
ceci est mon corps
livré pour vous.»

Il montre au peuple l´hostie consacrée, la repose sur la patène, et fait la génuflexion. (Tous les concélébrants s´inclinent profondément).

De même, à la fin du repas,
Il prend le calice.

il prit dans ses mains cette coupe incomparable;
et te rendant grâce à nouveau il la bénit,
et la donna à ses disciples, en disant:
Il s´incline un peu.


«Prenez, et buvez-en tous,
car ceci est la coupe de mon sang,
le sang de l´Alliance nouvelle et éternelle,
qui sera versé
pour vous et pour la multitude
en rémission des péchés.
Vous ferez cela, en mémoire de moi.»

Il montre le calice au peuple, le dépose sur le corporal, et fait la génuflexion. (Tous les concélébrants s´inclinent profondément).

Prière Eucharistique II du Jeudi Saint

Le célébrant (principal) dit, les mains étendues:

Toi qui es vraiment saint,
toi qui es la source de toute sainteté,
nous voici rassemblés devant toi
et, dans la communion de toute l´Église,
nous célébrons le jour très saint
où notre Seigneur Jésus Christ fut livré pour nous.
Par lui, notre Rédempteur et Sauveur, que tu as glorifié,
Dieu notre Père, nous te prions:

Tous les concélébrants disent, les mains étendues sur les offrandes:

Sanctifie ces offrandes
en répandant sur elles ton Esprit;
qu´elles deviennent pour nous
le corps et le sang
de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Le célébrant (principal) fait un signe de croix sur le pain et le calice, puis joint les mains.

Au moment d´être livré,
et d´entrer librement dans sa passion,
c´est-à-dire aujourd´hui,
il prit le pain, Il prend le pain.
il rendit grâce,
il le rompit
et le donna à ses disciples, en disant:
Il s´incline un peu.

«Prenez, et mangez-en tous:
ceci est mon corps
livré pour vous.»

Il montre au peuple l´hostie consacrée, la repose sur la patène et fait la génuflexion. (Tous les concélébrants s´inclinent profondément).



Prière Eucharistique III du Jeudi Saint

Le célébrant (principal) dit, les mains étendues:

Tu es vraiment saint, Dieu de l´univers,
et toute la création proclame ta louange,
car c´est toi qui donnes la vie,
c´est toi qui sanctifies toutes choses,
par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur,
avec la puissance de l´Esprit Saint;
et tu ne cesses de rassembler ton peuple,
afin qu´il te présente partout dans le monde une offrande pure.
C´est pourquoi nous voici rassemblés devant toi
et, dans la communion de toute l´Église,
nous célébrons le jour très saint
où notre Seigneur Jésus Christ fut livré pour nous.
Par lui, notre Rédempteur et Sauveur, que tu as glorifié,
Dieu tout-puissant, nous te supplions
de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons:

Tous les concélébrants disent, les mains étendues sur les offrandes:

Sanctifie-les par ton Esprit
pour qu´elles deviennent
le corps et le sang de ton Fils,
Jésus Christ, notre Seigneur,
qui nous a dit de célébrer ce mystère.

Le célébrant (principal) fait un signe de croix sur le pain et le calice.
Il joint les mains.


La nuit même où il fut livré,
c´est-à-dire aujourd´hui, il prit le pain,
Il prend le pain.

en te rendant grâce il le bénit,
il le rompit
et le donna à ses disciples, en disant:
Il s´incline un peu.

«Prenez, et mangez-en tous:
ceci est mon corps
livré pour vous.»

Il montre au peuple l´hostie consacrée, la repose sur la patène, et fait la génuflexion. (Tous les concélébrants s´inclinent profondément). (Suite p. 430 ).

Antienne de communion du Jeudi Saint
1 Co 11, 24. 25

«Ceci est mon corps, donné pour vous, dit le Seigneur.
Faites cela en mémoire de moi.
Cette coupe est la nouvelle Alliance établie par mon sang.
Chaque fois que vous en boirez,
faites cela en mémoire de moi.»

Prière après la communion du Jeudi Saint

Nous avons repris des forces, Dieu tout-puissant,
en participant ce soir à la Cène de ton Fils;
Accorde-nous d´être un jour rassasiés
à la table de son Royaume éternel.
Lui qui.

TRANSFERT DU SAINT-SACREMENT


15. Après cette prière, le prêtre vient devant l´autel, il met l´encens dans l´encensoir et, à genoux, il encense trois fois le Saint-Sacrement. Ensuite, ayant reçu le voile huméral, il prend le ciboire, qu´il recouvre avec les extrémités du voile.

16. La procession s´organise, croix en tête, pour porter la réserve eucharistique vers le lieu où elle doit être déposée: une chapelle convenablement ornée. Le Saint-Sacrement est précédé de l´encens, et accompagné de cierges. On chante pendant ce temps l´hymne Pange lingua (sauf les deux dernières strophes) ou un autre chant eucharistique.

17. Lorsque la procession est parvenue au lieu où la réserve eucharistique sera gardée, le prêtre dépose le ciboire et, ayant mis l´encens dans l´encensoir, il encense le Saint-Sacrement, tandis que tous concluent le chant (pour l´hymne Pange lingua, on chante alors les strophes du Tantum ergo). On ferme ensuite le tabernacle.

18. Après un temps d´adoration en silence, le prêtre et les ministres font la génuflexion et retournent à la sacristie.

19. Ensuite on dépouille l´autel et, si possible, on enlève les croix de l´église. Il convient de voiler celles que l´on ne peut enlever.

20. Ceux qui ont participé à la messe du soir ne disent pas vêpres.

21. Les fidèles sont invités à poursuivre l´adoration devant le Saint-Sacrement pendant une partie convenable de la nuit. Toutefois, après minuit, cette adoration se fait sans solennité.




VENDREDI SAINT


GLA PASSION DU SEIGNEUR


1. Le Vendredi et le Samedi saints, selon une très ancienne tradition, l'Église ne célèbre pas l'Eucharistie.

2. L´autel doit être complètement nu, sans croix, ni chandeliers, ni nappe.

3. L´après-midi de ce jour, vers trois heures, à moins qu'une raison pastorale ne fasse choisir une heure plus tardive, on célèbre la Passion du Seigneur.

Cette action comporte trois parties:
- la liturgie de la Parole
- la vénération de la Croix
- la communion.

Il est souvent souhaitable qu'avant le début de la célébration, une brève monition situe ces trois parties de l'action, et introduise au temps
de prière silencieuse par lequel débute l'office.

En ce jour, on ne communie que pendant la célébration de la Passion; toutefois on peut, à n'importe quelle heure de la journée, porter la communion aux malades et aux infirmes qui ne peuvent participer à cette célébration. Pour eux plus encore que pour les autres fidèles, on aura le souci de mettre en valeur le sens particulier de la communion de ce jour.

CÉLÉBRATION DE LA PASSION


4. Le prêtre et les autres ministres sacrés, revêtus des vêtements de la messe, qui sont de couleur rouge, s'avancent vers l'autel et, après l'avoir salué, ils se prosternent ou se mettent à genoux. Tous prient en silence pendant quelque temps.

5. Ensuite, le prêtre gagne le siège où, tourné vers le peuple, et les mains jointes, il dit l'une des prières suivantes.

PRIÈRE

(on ne dit pas Prions le Seigneur)

Seigneur, nous savons que tu aimes sans mesure,
toi qui n'as pas refusé ton propre Fils
mais qui l'as livré pour sauver tous les hommes;
Aujourd'hui encore, montre-nous ton amour:
nous voulons suivre le Christ
qui marche librement vers sa mort;
soutiens-nous comme tu l'as soutenu,
et sanctifie-nous dans le mystère de sa Pâque.
Lui qui règne pour les siècles des siècles.
Amen.

ou bien

Seigneur notre Dieu,
par la passion du Christ,
tu as détruit la mort héritée du premier péché,
la mort qui tenait l'humanité sous sa loi;
Accorde-nous d'être semblables à ton Fils:
du fait de notre nature,
nous avons dû connaître
la condition du premier homme
qui vient de la terre;
sanctifie-nous par ta grâce
pour que nous connaissions désormais
la condition de l'homme nouveau
qui appartient au ciel.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

LITURGIE DE LA PAROLE


6. Ensuite, tous s'assoient, et on proclame la première lecture, tirée du prophète Isaïe (Is 52, 13-53, 12), avec son psaume.

7. Vient ensuite la deuxième lecture, tirée de la Lettre aux Hébreux (He 4, 14-16; 5, 7-9).

8. On chante le chant avant l'Évangile, puis on lit la Passion du Seigneur selon saint Jean (Jn 18, 1-19, 42), de la même manière que le dimanche des Rameaux.

9. Après la lecture de la Passion, il convient de faire une brève homélie (à la fin de laquelle le prêtre peut inviter l'assemblée à rester quelque temps en silence).

Prière universelle


10. La liturgie de la Parole se termine par la Prière universelle qui, en ce jour, est dite de la manière suivante: le diacre, debout à l´ambon, donne l'intention dans un invitatoire; tous prient en silence, puis le prêtre, debout au siège ou, suivant la disposition des lieux, à l'autel, les mains étendues, dit ou chante l'oraison. Pendant ces prières, les fidèles peuvent se tenir soit debout, soit à genoux.

11. On peut prévoir une acclamation du peuple avant chaque oraison. On peut aussi maintenir l'ancienne monition du diacre: Prions à genoux, suivie de l'agenouillement de tous pour une prière en silence dont le terme est marqué par l'invitation: Levons-nous.

12. Pour une grave nécessité publique, l´Ordinaire du lieu peut autoriser ou imposer une intention spéciale.

13. Le prêtre peut choisir, parmi les intentions proposées ci-dessous, celles seulement qui sont les plus aptes à nourrir la prière de l'assemblée, de manière toutefois que soient conservées les séries habituelles de la Prière universelle (cf. Présentation générale du Missel romain, n. 46 ).

1. POUR LA SAINTE ÉGLISE

Prions, frères bien-aimés, pour la sainte Église de Dieu:
Que le Père tout-puissant lui donne la paix et l'unité,
qu'il la protège dans tout l'univers;
et qu'il nous accorde une vie calme et paisible
pour que nous rendions grâce à notre Dieu.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant,
dans le Christ, tu as révélé ta gloire à tous les peuples;
Protège l´oeuvre de ton amour:
afin que ton Église répandue par tout l'univers
demeure inébranlable dans la foi
pour proclamer ton nom.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

2. POUR LE PAPE

Prions pour notre saint Père le pape N.,
élevé par Dieu notre Seigneur à l'ordre épiscopal:
Qu'il le garde sain et sauf à son Église
pour gouverner le peuple de Dieu.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant
dont la sagesse organise toutes choses,
daigne écouter notre prière:
Protège avec amour le pape que tu as choisi,
afin que, sous la conduite de ce pasteur,
le peuple chrétien que tu gouvernes
progresse toujours dans la foi.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

3. POUR LE CLERGÉ ET LE PEUPLE FIDÈLE

Prions pour notre évêque N.,
pour tous les évêques, les prêtres, les diacres,
pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l'Église,
et pour l'ensemble du peuple des croyants.

Pour la manière de désigner l'évêque, voir la Présentation générale du missel, .

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant
dont l'Esprit sanctifie et gouverne
le corps entier de l'Église,
exauce les prières que nous t'adressons
pour tous les ordres de fidèles qui la composent:
Que chacun d'eux, par le don de ta grâce,
te serve avec fidélité.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

4. POUR LES CATÉCHUMÈNES

Prions pour les (nos) catéchumènes:
Que Dieu notre Seigneur
ouvre leur intelligence et leur coeur,
et les accueille dans sa miséricorde;
Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés
par le bain de la naissance nouvelle,
qu'ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus Christ.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui assures toujours la fécondité de ton Église,
Augmente en nos catéchumènes
l'intelligence et la foi:
qu'ils renaissent à la source du baptême
et prennent place parmi tes enfants d'adoption.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

5. POUR L´UNITÉ DES CHRÉTIENS

Prions pour tous nos frères
qui croient en Jésus Christ
et s'efforcent de conformer leur vie à la vérité:
Demandons au Seigneur notre Dieu
de les rassembler et de les garder dans l'unité de son Église.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui rassembles ce qui est dispersé,
et qui fais l'unité de ce que tu rassembles,
regarde avec amour l'Église de ton Fils:
Nous te prions d'unir dans la totalité de la foi
et par le lien de la charité
tous les hommes qu'un seul baptême a consacrés.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

6. POUR LES JUIFS

Prions pour les Juifs
à qui Dieu a parlé en premier:
Qu'ils progressent dans l'amour de son Nom
et la fidélité à son Alliance.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui as choisi Abraham et sa descendance
pour en faire les fils de ta promesse,
Conduis à la plénitude de la rédemption
le premier peuple de l'Alliance,
comme ton Église t'en supplie.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

7. POUR CEUX QUI NE CROIENT PAS EN JÉSUS CHRIST

Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ
Demandons qu'a la lumière de l'Esprit Saint,
ils soient capables eux aussi
de s'engager pleinement sur le chemin du salut.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant,
donne à ceux qui ne croient pas au Christ
d'aller sous ton regard avec un coeur sincère,
afin de parvenir à la connaissance de la vérité;
Et donne-nous
de mieux nous aimer les uns les autres
et d'ouvrir davantage notre vie à la tienne,
pour être dans le monde de meilleurs témoins de ton amour.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

8. POUR CEUX QUI NE CROIENT PAS EN DIEU

Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu:
Demandons qu'en obéissant à leur conscience
ils parviennent à le reconnaître.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui as créé les hommes
pour qu'ils te cherchent de tout leur coeur
et que leur coeur s'apaise en te trouvant,
Fais qu'au milieu des difficultés de ce monde
tous puissent discerner les signes de ta bonté
et rencontrer des témoins de ton amour:
qu'ils aient le bonheur de te reconnaître,
toi, le seul vrai Dieu et le Père de tous les hommes.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

9. POUR LES POUVOIRS PUBLICS

Prions pour les chefs d'État
et tous les responsables des affaires publiques:

Que le Seigneur notre Dieu
dirige leur esprit et leur coeur selon sa volonté
pour la paix et la liberté de tous.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui tiens en ta main le coeur des hommes,
et garantis les droits des peuples,
viens en aide à ceux qui exercent le pouvoir;
Que partout sur la terre s'affermissent avec ta grâce
la sécurité et la paix,
la prospérité des nations
et la liberté religieuse.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

10. POUR TOUS LES HOMMES DANS L´ÉPREUVE

Frères bien-aimés, prions Dieu le Père tout-puissant
d'avoir pitié des hommes dans l´épreuve:
Qu´il débarrasse le monde de toute erreur,
qu´il chasse les épidémies et repousse la famine,
qu´il vide les prisons et délivre les captifs,
qu´il protège ceux qui voyagent,
qu´il ramène chez eux les exilés,
qu´il donne la force aux malades,
et accorde le salut aux mourants.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit:

Dieu éternel et tout-puissant,
consolation des affligés,
force de ceux qui peinent,
entends les prières des hommes qui t´appellent,
quelles que soient leurs souffrances:
Qu´ils aient la joie de trouver dans leurs détresses
le secours de ta miséricorde.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.

VÉNÉRATION DE LA CROIX


14. La Prière universelle achevée, on fait la vénération solennelle de la Croix.

La présentation de la Croix peut se faire sous deux formes. On choisira celle des deux qui est la mieux adaptée à l´assemblée.

Présentation de la Croix

Première forme

15. Un ministre, accompagné de deux porteurs de cierge, apporte la Croix voilée à l´autel. Le prêtre, debout devant l´autel, reçoit la Croix, il en découvre la partie supérieure et l´élève en chantant (les ministres ou même la chorale peuvent se joindre à lui pour ce chant):

Voici le bois de la Croix,
qui a porté le salut du monde.

Le peuple Venez, adorons!

Puis tous s´agenouillent et adorent en silence durant quelques instants, tandis que le prêtre reste debout et tient la Croix élevée.

Ensuite, le prêtre découvre le bras droit de la Croix, il l´élève à nouveau en chantant: Voici le bois de la Croix…, et on fait comme la première fois.

Le prêtre découvre enfin totalement la Croix, il l´élève une troisième fois en chantant: Voici le bois de la Croix…, et on fait de nouveau comme la première fois.

16. Accompagné de deux ministres avec des cierges allumés, le prêtre porte la Croix à l´entrée du sanctuaire ou dans tout autre lieu qui convienne pour la vénération. Il l´y dépose ou la remet aux ministres, qui ont déposé leurs cierges à droite et à gauche. La vénération de la Croix se déroule comme ci-dessous au n. 18.

Deuxième forme

17. Le prêtre ou le diacre ou tout autre ministre, accompagné des autres ministres, se rend près de la porte de l´église où l´on a disposé la Croix non voilée, entre les cierges allumés. Il prend la Croix, les autres ministres prennent les cierges, et tous s´avancent en procession à travers l´église vers le sanctuaire.

Au départ de la procession, puis au milieu de l´église, enfin devant l´entrée du sanctuaire, celui qui porte la Croix l´élève en chantant:

Voici le bois de la Croix,
qui a porté le salut du monde.

Le peuple Venez, adorons!

Après chacune de ces réponses, tous s´agenouillent et adorent en silence durant quelques instants. Ensuite, on dépose la Croix avec les chandeliers à l´entrée du sanctuaire, comme au n. 16, ci-dessus, et la vénération de la Croix se déroule comme ci-dessous au n. 18.

Vénération de la Croix

18. Pour la vénération de la Croix, le prêtre, les ministres et les fidèles s´avancent les uns après les autres: ils passent devant la Croix et lui rendent hommage, soit en faisant la génuflexion devant elle, soit par tel autre signe, par exemple en l´embrassant. Revenu à sa place, chacun s´assied.

Pendant ce temps, on chante l´antienne de la croix, les Reproches (Impropères), ou d´autres chants qui conviennent.

19. On ne présente qu´une seule croix à la vénération. S´il y a vraiment un très grand nombre de participants si bien que faire passer chacun devant cette seule croix prolongerait exagérément cette partie de la célébration, on agira de la façon suivante: lorsqu´un certain nombre de participants auront pu faire la vénération, le prêtre prendra la Croix et, se tenant devant le milieu de l´autel, il invitera en quelques mots l´assemblée à vénérer la Croix. Puis il élèvera celle-ci durant un peu de temps pour la présenter à la vénération silencieuse des fidèles.

CHANTS POUR LA VÉNÉRATION DE LA CROIX


ANTIENNE

Ta croix, Seigneur, nous la vénérons,
et ta sainte résurrection, nous la chantons:
C´est par le bois de la croix
que la joie est venue sur le monde.

Avec cette antienne, on peut chanter le Psaume 66.

CHANT DES REPROCHES (IMPROPÈRES)


(Choeur)

O mon peuple, que t´ai-je fait?
En quoi t´ai-je contristé? Réponds-moi.

Répons 1.

Hagios o Theos,
Hagios Ischyros,
Hagios Athanatos,
eleison imas.
Sanctus Deus,
Sanctus fortis,
Sanctus immortalis,
miserere nobis.

O Dieu saint,

O Dieu fort,

O Dieu immortel,

prends pitié de nous.

I (Choeur) Peuple égaré par l´amertume,
peuple au coeur fermé,
souviens-toi!
Le Maître t´a libéré.
Tant d´amour serait-il sans réponse,
tant d´amour d´un Dieu crucifié?

(Soliste)

1. Moi, depuis l´aurore des mondes,
j´ai préparé ton aujourd´hui;
toi, tu rejettes la vraie Vie
qui peut donner la joie sans ombre,
ô mon peuple, réponds-moi!

2. Moi, j´ai brisé tes liens d´esclave,
j´ai fait sombrer tes ennemis;
toi, tu me livres à l´ennemi,
tu me prépares une autre Pâque,
ô mon peuple, réponds-moi.

(Tous) O Dieu saint... !

3. Moi, j´ai pris part à ton exode,
par la nuée je t´ai conduit;
toi, tu m´enfermes dans ta nuit,
tu ne sais plus où va ma gloire,
ô mon peuple, réponds-moi.

4. Moi, j´ai envoyé mes prophètes,
ils ont crié dans ton exil;
toi, tu ne veux pas revenir,
tu deviens sourd quand je t´appelle,
ô mon peuple, réponds-moi.

5. Moi, j´ai voulu, vivante Sève,
jeter l´espoir de fruits nouveaux;
toi, tu te coupes de mes eaux
mais pour aller vers quelle sève?
ô mon peuple, réponds-moi.

II (Choeur) Vigne aux raisins d´amertume,
vigne aux sarments desséchés,
souviens-toi!
La Grappe fut vendangée;
ce Fruit mûr serait-il sans partage,
ce Fruit mûr que Dieu a pressé?

(Soliste)

6. Moi, j´ai porté le poids des chaînes,
j´ai courbé le dos sous les fouets;
toi, tu me blesses en l´opprimé,
l´innocent tombé sous la haine,
ô mon frère, réponds-moi.

7. Moi, j´ai porté sceptre et couronne
et manteau royal empourpré;
toi, tu rougis de confesser
le Fils de Dieu parmi les hommes,
ô mon frère, réponds-moi.

8. Moi, j´ai marché vers le calvaire
où mes deux bras furent cloués;
toi, tu refuses la montée
quand meurt en croix l´un de mes frères,
ô mon frère, réponds-moi.

9. Moi, je revis depuis l´Aurore
où le Vivant m´a réveillé;
toi, le témoin de ma clarté,
es-tu vivant parmi les hommes?
ô mon frère, réponds-moi.

(Choeur) Frère sevré d´amertume,
frère au coeur desséché,
souviens-toi!
Ton frère t'a relevé,
Jésus-Christ, le Verbe et la Réponse,
Jésus-Christ, l´Amour révélé.

HYMNE en l'honneur de la Croix: Crux fidelis ou un chant analogue en français.

20. La vénération achevée, on porte la Croix à la place prévue, sur l'autel ou près de celui-ci. On dépose les chandeliers soit autour de l'autel, soit près de la Croix.

COMMUNION


21. On met la nappe sur l'autel. On y place le corporal et le livre. Puis un diacre, ou à son défaut le prêtre lui-même, va prendre le Saint-Sacrement au lieu où on l'a déposé la veille. Il revient directement à l'autel, tandis que tous se tiennent debout en silence. Deux ministres accompagnent le Saint-Sacrement avec des cierges allumés, qu'ils déposent près de l'autel ou sur celui-ci.

22. Lorsque le diacre a placé le Saint-Sacrement sur l'autel et découvert le ciboire, le prêtre s'approche et, ayant fait la génuflexion, il monte à l'autel.

Il dit à voix haute, les mains jointes:

Comme nous l'avons appris du Sauveur,
et selon son commandement,
nous osons dire:

ou bien

Unis dans le même Esprit,
nous pouvons dire avec confiance
la prière que nous avons reçue du Sauveur:

Il étend les mains, et, avec le peuple, il continue:

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Les mains étendues, le prêtre, seul, continue:

Délivre-nous de tout mal, Seigneur,
et donne la paix à notre temps;
par ta miséricorde, libère-nous du péché,
rassure-nous devant les épreuves
en cette vie où nous espérons
le bonheur que tu promets
et l'avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Il joint les mains.

Le peuple conclut la prière par l'acclamation:

Car c'est à toi qu'appartiennent
le règne, la puissance et la gloire
pour les siècles des siècles!

23. Ensuite, les mains jointes, le prêtre dit à voix basse:

Que cette communion, Seigneur Jésus Christ,
n'entraîne pour moi ni jugement ni condamnation;
mais qu'elle soutienne mon esprit et mon corps
et me donne la guérison.

24. Le prêtre fait la génuflexion, prend le pain consacré, et, le tenant un peu élevé au-dessus de la patène, tourné vers le peuple, il dit à voix haute:

Heureux les invités au repas du Seigneur!

Voici l'agneau de Dieu
qui enlève le péché du monde.

Et il ajoute, une fois, avec le peuple:

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir;
mais dis seulement une parole
et je serai guéri.

Puis il mange avec respect le corps du Christ.

25. Le prêtre distribue ensuite la communion aux fidèles. Pendant la communion on peut chanter.

26. Lorsque la distribution de la communion est achevée, un ministre désigné pour cela porte la réserve eucharistique à l'endroit qui a été préparé en dehors de l'église elle-même, ou bien, si les circonstances le demandent, il la dépose dans le tabernacle.

27. Puis le prêtre, après avoir observé le temps de silence qui convient, dit:

Prions le Seigneur.

Dieu de puissance et de miséricorde,
toi qui nous as renouvelés
par la mort et la résurrection de ton Christ,
entretiens en nous l'oeuvre de ton amour;
Que notre communion à ce mystère
consacre notre vie à ton service.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

28. Pour le renvoi de l'assemblée, le prêtre dit ensuite, en étendant les mains sur le peuple:

Que ta bénédiction, Seigneur, descende en abondance
sur ton peuple qui a célébré la mort de ton Fils
dans l'espérance de sa propre résurrection:
Accorde-lui pardon et réconfort,
augmente sa foi,
assure son éternelle rédemption.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Puis tous se retirent en silence. On enlèvera en temps opportun les chandeliers et la nappe de l'autel.

29. Ceux qui ont participé à la célébration de la Passion ne disent pas vêpres.




Missel Romain 165