Missel Romain 706











































































































































COMMUNS




















































































































































































IV POUR LE MARIAGE

1. POUR LE JOUR DU MARIAGE

Quand le mariage est célébré au cours de la messe, on doit dire la messe pour les époux, sauf les dimanches et les solennités, où l'on dira la messe du jour, avec la bénédiction nuptiale et, si l'on juge bon, la bénédiction finale propre.

Lorsqu'il n'est pas permis de dire la messe pour les époux, l'une des lectures pourra cependant (excepté pendant le Triduum pascal, et les solennités de la Nativité, de l'Épiphanie, de l'Ascension, de la Pentecôte, du Saint-Sacrement, et aux autres fêtes de précepte) être choisie dans le lectionnaire du mariage. En effet, ces lectures permettent plus facilement la catéchèse du sacrement.

Si le sacrement de mariage est célébré le dimanche pendant le temps ordinaire ou le temps de Noël, au cours d'une messe à laquelle ne participe pas la communauté paroissiale, on peut dire la messe pour les époux.

Si le mariage est célébré au temps de l'Avent, ou du Carême, ou un autre jour de pénitence, le prêtre demandera aux fiancés de tenir compte du caractère particulier de ces temps liturgiques.


ANTIENNE D'OUVERTURE

Cf. Ps 19, 5.3

Que le Seigneur exauce le désir de votre coeur,
qu'il comble tous vos espoirs !
De son sanctuaire, qu'il soit votre secours et qu'il vous soutienne !

ou bien
Ps 89, 14.17


Seigneur, rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
La splendeur de notre Dieu soit sur nous !
Qu'il rende fructueux le travail de nos mains.

ou bien
Ps 144, 2.9


Chaque jour, mon Dieu, je veux te bénir,
sans fin, je louerai ton nom.
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

PRIÈRE

Seigneur notre Dieu,
tu as sanctifié le mariage
par un mystère si beau
que tu en as fait le sacrement
de l'alliance du Christ et de l'Église ;
Accorde à N. et N.
qui vont recevoir ce sacrement dans la foi,
de réaliser par toute leur vie ce qu'il exprime.
Par Jésus Christ.

ou bien
Sois attentif à nos supplications, Seigneur :
Dans ta bonté, répands ta grâce sur N. et N.,
et puisqu'ils sont devant ton autel
pour s'engager l'un envers l'autre dans le mariage,
que leur amour en devienne plus grand.
Par Jésus Christ.

ou bien

Dieu tout-puissant,
nous te prions pour N. et N.
qui vont s'unir par le sacrement de mariage
et donner ainsi le témoignage de leur foi ;
Qu'ils grandissent dans la foi,
et que leurs enfants soient croyants
pour la joie de ton Église.
Par Jésus Christ.

ou bien

Seigneur notre Dieu,
puisqu'en créant l'homme et la femme
qu'ils ne fassent plus qu'un,
attache l'un à l'autre par un amour sans partage
ceux qui vont maintenant se marier :
Donne-leur de s'aimer sans aucun égoïsme,
pour qu'ils soient au milieu de nous
un signe de ton amour.
Par Jésus Christ.

ou bien

Dieu notre Père,
tu nous as prouvé combien tu nous aimais
en nous envoyant ton Fils
qui a donné sa vie pour nous.
Nous te prions, aujourd'hui, pour N. et N. :
Que Jésus Christ soit maintenant auprès d'eux,
et les aide à se donner pour toujours l'un à l'autre.
Lui qui.

ou bien

En cet instant où N. et N.
se présentent devant toi, Seigneur,
nous te prions :
Leurs coeurs sont déjà remplis d'amour l'un pour l'autre,
mais ils veulent te confier cet amour
et te demandent de le consacrer.
Sois la source même de la parole
qu'ils vont se donner en ta présence
et qu'ils auront à garder tout au long de leur vie.
Donne-leur de ta fidélité :
que leur union s'en trouve toujours affermie ;
Donne-leur de ton propre amour :
que leur amour en soit toujours nouveau.
Par Jésus Christ.

ou bien

Seigneur, tu nous rassembles autour de N. et de N.
qui sont venus dans cette église
te confier leur amour
et te demander de le bénir.
Sois présent toi-même à leur fête :
Aide-nous à tourner en prière
l'affection et l'amitié que nous leur portons ;
Rends-nous tous attentifs à percevoir dans ta Parole
la grandeur et la sainteté du mariage ;
Fais que s'épanouisse en action de grâce
la joie que nous avons d'être ici. Par Jésus Christ.

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

Accueille, Seigneur, le sacrifice que nous t'offrons
pour cette union qu'une loi sainte a consacrée ;
Et puisque tu en es l'auteur,
accepte d'en être aussi le gardien. Par Jésus.

ou bien

Daigne accepter, Seigneur,
l'offrande que nous te présentons dans la joie ;
Veille avec une paternelle tendresse
sur ceux que tu as unis par le sacrement de mariage.
Par Jésus.

ou bien

Sois favorable à nos supplications, Seigneur ;
accepte avec bienveillance
l'offrande que nous te présentons
en priant pour ces nouveaux mariés (N. et N.) :
Par cette eucharistie,
que grandisse leur amour,
et qu'ils t'aiment davantage. Par Jésus.

ou bien

Accepte, Seigneur, le sacrifice que nous t'offrons
pour ces nouveaux époux ;
C'est lui qui a valu à toute l'humanité
de sceller avec toi l'éternelle Alliance d'amour :
Qu'il maintienne N. et N.
dans la grâce de l'amour et de la fidélité
qu'ils se sont promis pour toujours. Par Jésus.

ou bien

Puisque le sacrifice que nous t'offrons, Seigneur,
est la preuve suprême de l'amour du Christ
pour toi-même et pour nous,
qu'il fasse mieux comprendre à chacun
que le plus grand amour est de donner sa vie
pour ceux qu'on aime ;
Qu'il sanctifie l'union de N. et de N.,
et les aide à s'aimer l'un l'autre
comme Jésus les a aimés. Lui qui.

PRÉFACES (au choix)

Le Seigneur soit avec vous. R/. Et avec votre esprit.
Élevons notre coeur. R/. Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. R/. Cela est juste et bon.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.
Car tu veux que l'alliance entre les époux
soit un lien irrévocable d'amour et de paix,
et que la fécondité du foyer chrétien
augmente le nombre de tes fils ;
C'est ton plan de salut, Seigneur,
c'est la grâce admirable de tes sacrements
qui enrichit à la fois l'humanité et l'Église,
car toute naissance ajoute à la beauté du monde
et la nouvelle naissance fait grandir ton peuple saint,
par le Christ notre Seigneur.
Par lui, avec les anges et tous les saints,
nous chantons l'hymne de ta gloire
et sans fin nous proclamons : Saint !...

ou bien

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, père très saint, Dieu éternel et tout-puissant,
par le Christ, notre Seigneur.
Car tu as conclu la nouvelle alliance avec ton peuple,
et tu l'as racheté
par le mystère de la mort et de la résurrection,
pour le faire participer à la nature divine, dans le Christ,
et le rendre cohéritier de ta gloire ;
tu as voulu que l'union de l'homme et de la femme
manifeste la prodigieuse action de ta grâce,
et que le sacrement célébré aujourd'hui
nous redise le merveilleux dessein de ton amour.
C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints,
nous proclamons ta gloire
en chantant (disant) d'une seule voix : Saint !...

ou bien

Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.
Car tu as voulu que l'homme, créé par ta bonté,
atteigne une telle grandeur
que l'affection mutuelle des époux
soit une image de ton amour ;
Et ceux que tu as ainsi créés parce que tu les aimes,
tu les appelles sans cesse à aimer comme toi
pour leur donner part à ton amour éternel.
Seigneur, nous te rendons grâce,
car le sacrement du mariage
qui nous révèle ton amour
consacre aussi l'amour humain,
par le Christ notre Seigneur.
Par lui, avec les anges et tous les saints,
nous chantons l'hymne de ta gloire
et sans fin nous proclamons : Saint !..

ou bien

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir le chant de notre louange,
à toi, notre Père et notre Dieu.

Car tu as fait l'homme et la femme à ton image,
et tu as mis en leur coeur
l'amour qui les attache l'un à l'autre
pour qu'ils ne soient plus qu'un ;
A travers les peines et les joies de leur vie,
au long des fatigues et des merveilles quotidiennes,
tu leur dis que tu es proche :

Par la communion de leur amour et de leur destin
tu fais grandir en eux ta propre vie,
jusqu'au jour où tu combleras tout leur espoir,
en Jésus Christ, ton Fils bien-aimé ;

Et maintenant que le mystère de ton amour
se révèle encore une fois à nos yeux,
nous unissons notre louange
à celle de tous les vivants qui sont auprès de toi,
pour chanter et proclamer : Saint !..


PRIÈRE EUCHARISTIQUE : intercessions propres

P. E. I -- Voici l'offrande que nous présentons devant toi,
nous, tes serviteurs, et ces nouveaux époux,
avec ta famille entière qui prie pour eux
Seigneur, accepte cette offrande avec bienveillance
et puisque tu as conduit N. et N.
jusqu'à ce jour de leurs noces,
(exauce leur désir d'avoir des enfants ;
et) que ta grâce leur accorde
de vivre ensemble longtemps dans le bonheur.


P.E. II -- Souviens-toi de ces nouveaux époux, N et N. :
tu les as conduits jusqu'à ce jour de leurs noces,
(exauce leur désir d'avoir des enfants ;
et) que ta grâce leur accorde
de vivre ensemble longtemps
dans le bonheur et la paix.


BÉNÉDICTION NUPTIALE

La bénédiction nuptiale prend place après le « Notre Père », qui peut s'achever par la doxologie : « Car c'est à toi... » Le prêtre ne dit pas le « Délivre-nous », Il invite l'assemblée à prier pour les époux ; puis, après un temps de silence, il commence la bénédiction nuptiale.Celle-ci est prévue pour des époux qui communient, ce qui est normal lorsque le mariage est célébré au cours de la messe. On trouvera en note une formulation adaptée pour les cas particuliers où les époux ne communient pas.

Bénédiction nuptiale

Bénédiction nuptiale 1

R45.

Rituel romain n. 120


Le prêtre invite l'assemblée à prier ;

Prions le Seigneur pour ces nouveaux époux
qui s'approchent de l'autel au jour de leur mariage:
Que leur communion au corps et au sang du Christ
les garde unis dans un mutuel amour.

Bénédiction nuptiale 2

R 47-49

Père saint,
tu as créé l'homme et la femme
pour qu'ils forment ensemble ton image
dans l'unité de la chair et du coeur,
et accomplissent ainsi leur mission dans le monde.
ou bien

Nous te prions de bénir N. et N.
et de les prendre sous ta protection.
Fais que tout ou long de leur vie commune
sanctifiée par ce sacrement,
ils se donnent la grâce de ton amour,
et qu'en étant l'un pour l'autre
un signe de ta présence,
ils deviennent un seul coeur et un seul esprit.
Accorde-leur
de pouvoir assurer par leur travail la vie de leur foyer
et d'élever leurs enfants selon l'Évangile
pour qu'ils fassent partie de ta famille éternellement.
Accorde à N la plénitude de ta bénédiction :
qu'elle réponde à sa vocation d'épouse et de mère,
qu'elle soit par sa tendresse et sa pureté la joie de sa maison.
Accorde aussi ta bénédiction à N
pour qu'il se dévoue à toutes ses taches
d'époux fidèle et de père attentif.

Et donne-leur à tous deux,
Père très saint,
la joie de parvenir un jour dans ton Royaume.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Tous : Amen.

Ou bien

Et puisqu'ils vont maintenant
partager le repas de ton eucharistie,
Père très saint,
donne-leur à tous deux
la joie d'être un jour tes convives
au festin de ton Royaume
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Tous : Amen.


R50. Le prêtre invite l'assemblée à la prière:


(Lorsque les époux ne communient pas, il utilise la monition suivante :
Prions, mes frères,
et demandons à Dieu
de répandre sa bénédiction et sa grâce
sur ces nouveaux époux :
Qu'ils soient accordés en un seul amour
par une alliance sainte.)

Prions, mes frères,
et demandons à Dieu
de répandre sa bénédiction et sa grâce
sur ces nouveaux époux
unis dans le Christ par une alliance sainte:
Qu'ils soient accordés en un seul amour
par le sacrement de son corps et de son sang.

R51.

Tous prient quelques instants en silence.
Puis le prêtre, les mains étendues, commence la Bénédiction. Il dit l'un des trois textes suivants proposés au choix.

R52.

Dieu tout-puissant,
tu as créé toutes choses
et dès le commencement ordonné l'univers;
en faisant l'homme et la femme à ton image,
tu as voulu que la femme demeure pour l'homme
une compagne inséparable
et qu'ils ne soient désormais plus qu'un,
nous signifiant ainsi de ne jamais rompre
l'unité qu'il t'avait plu de créer;
suite: n. 55


R53.

Dieu, qui as sanctifié les noces
par un si grand mystère
que tu en as fait le sacrement
de l'alliance du Christ et de l'Église;
suite: n. 55

R54.


Dieu, par qui l'homme et la femme sont unis,
et qui as donné à cette union,
établie dès le commencement,
la seule bénédiction que n'ait effacée
ni le châtiment venu de la faute originelle
ni la condamnation par le déluge;
suite: n. 55

R55.

Le prêtre poursuit en ces termes;

Regarde cette nouvelle épouse
qui demande pour elle-même
tous les biens de ta bénédiction:
qu'elle ne soit que paix et tendresse;
qu'elle se conduise comme les saintes femmes dont parle l'Écriture;
que son époux lui donne toute sa confiance:
en reconnaissant qu'elle est son égale,
et qu'elle hérite avec lui de la grâce de vie,
qu'il la respecte et l'aime toujours
comme le Christ a aimé son Église.

Seigneur, nous t'en prions:
donne à ces nouveaux époux
d'être fermes dans la foi
et d'aimer tes commandements;
qu'ils se gardent fidèles l'un à l'autre
et que leur vie soit belle aux yeux de tous;
que la puissance de l'Évangile les rende forts
et qu'ils soient parmi les hommes
de vrais témoins du Christ.
(Que leur union soit féconde,
qu'ils se conduisent en parents justes et bons,
et que tous deux aient la joie
de voir les enfants de leurs enfants);
Enfin, après avoir vécu longtemps heureux,
qu'ils parviennent au bonheur des saints
dans le Royaume des cieux.
Par le Christ, notre Seigneur.

Tous: Amen.


Lorsque le mariage est célébré sans messe, on dit alors la Prière Universelle, que conclut la : Bénédiction finale.

Bénédiction nuptiale 3

Rituel romain n. 121


R56.

Le prêtre invite l'assemblée à la prière:

Frères, demandons à Dieu
de bénir ces nouveaux époux:
qu'il donne sa force
à ceux qu'il a unis dans le mariage.

R57.

Tous prient quelques instants en silence.

R58.

Puis le prêtre, les mains étendues, reprend;

Père très Saint, créateur du monde,
toi qui as fait l'homme et la femme à ton image,
toi qui as voulu leur union et qui l'as bénie,
nous te prions humblement pour cette nouvelle mariée*
qui s'unit aujourd'hui à son époux
par le sacrement du mariage.

Que ta bénédiction descende sur elle
et sur celui qu'elle reçoit de toi pour compagnon.
Qu'ils trouvent le bonheur en se donnant l'un à l'autre;
que des enfants viennent embellir leur foyer
et que l'Église en soit agrandie.

Quand ils seront dans la joie,
qu'ils sachent te remercier;
s'ils sont dans la tristesse,
qu'ils se tournent vers toi;
que ta présence les aide dans leur travail;
qu'ils te trouvent à leur côté dans l'épreuve
pour alléger leur fardeau.
Qu'ils participent à la prière de ton Église
et témoignent de toi parmi les hommes.

Enfin, après avoir vécu longtemps heureux,
qu'ils parviennent au Royaume du ciel.
Par le Christ, notre Seigneur.

Tous: Amen.


Lorsque le mariage est célébré sans messe, on dit alors la Prière Universelle, que conclut la Bénédiction finale.


Bénédiction nuptiale 4

R59.

Cette formule ne peut être employée que pour des époux qui communient.

Frères, demandons à Dieu
de bénir ces nouveaux époux
qui vont recevoir ensemble
le corps et le sang de Jésus Christ.

Tous prient quelques instants en silence. Puis le prêtre, les mains étendues, reprend:

Seigneur notre Dieu,
tu as appelé par leur nom N et N,
pour qu'en se donnant l'un à l'autre
ils deviennent une seule chair et un seul esprit;
donne-leur le corps de ton Fils
par qui se réalisera leur unité.
Tu es la source de leur amour
et tu as mis en eux
le désir de bonheur qui les anime;
donne-leur le sang de ton Fils
qui sanctifiera leur amour et leur joie.
En recevant
le pain de vie et la coupe de bénédiction,
qu'ils apprennent à donner leur vie pour les autres;
qu'ils élèvent dans la fidélité à l'Évangile
les enfants qui naîtront de leur amour;
qu'ils recherchent avant toutes choses
le Royaume de Dieu et sa justice;
qu'ils soient utiles
au monde où ils vivront;
qu'ils se montrent
accueillant aux plus pauvres;
qu'ils puissent toujours te rendre grâce,
et viennent souvent renouveler leur alliance
en communiant ensemble
au corps ressuscité de Jésus Christ.
C'est par Lui que nous te prions;
Puisqu'Il a sanctifié les noces de Cana,
et purifié son Église en se livrant pour elle,
nous savons qu'Il intercède auprès de Toi
pour nos amis N et N,
aujourd'hui, demain et tous les jours de leur vie,
jusque dans l'éternité.

Tous: Amen.


R60

Seigneur notre Dieu,
créateur de l'univers et de tout ce qui vit,
tu as fait l'homme et la femme à ta ressemblance ;
et pour qu'ils soient associés à ton oeuvre d'amour,
tu leur as donné un coeur capable d'aimer.

Tu as voulu qu'aujourd'hui, dans cette église,
N et N unissent leur vie.
Tu veux maintenant qu'ils construisent leur foyer,
qu'ils cherchent à s'aimer chaque jour davantage
et suivent l'exemple du Christ, lui qui a aimé les hommes
jusqu'à mourir sur une croix.

Bénis, protège et fortifie l'amour de ces nouveaux époux :
Que leur amour soutienne leur fidélité ;
qu'il les rende heureux
et leur fasse découvrir (dans le Christ)
la joie du don total à celui que l'on aime.
Que leur amour, semblable à ton amour, Seigneur,
devienne une source de vie ;
qu'il les garde attentifs aux appels de leurs Frères,
et que leur foyer soit ouvert aux autres.
En s'appuyant sur leur amour (et sur l'amour du Christ),
qu'ils prennent une part active à la construction
d'un monde plus juste et plus fraternel,
et soient ainsi fidèles à leur vocation d'hommes (et de chrétiens).
Tous : Amen.


ANTIENNE DE LA COMMUNION

Ps 33, 1.9


Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Heureux l'homme qui s'abrite en lui !

ou bien
Jn 13, 34


« Je vous donne un commandement nouveau,
c'est de vous aimer les uns les autres.
Comme je vous ai aimés,
vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

ou bien
Cf. Ep 5, 25.27


Le Christ a aimé l'Église, il s'est livré pour elle,
afin qu'elle soit pour lui son épouse, sainte et irréprochable.

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

Seigneur, ce que tu as disposé dans ta Providence,
daigne l'accompagner de ta grâce
en prolongeant les effets de cette eucharistie ;
Et ceux que tu as unis dans le mariage,
rassasiés du même pain et de la même coupe,
fais qu'ils ne soient qu'un seul coeur,
dans un unique amour. Par jésus.

ou bien

Nous t'en prions, Seigneur,
nous qui venons de partager à cette table
le pain que tu nous as donné,
Accorde à N. et N. (ceux)
qui se sont engagés l'un envers l'autre
dans le sacrement de mariage,
de s'attacher toujours à toi
et d'être dans le monde les témoins de ton amour.
Par Jésus.

ou bien

Dieu tout-puissant, nous t'en prions :
Que ces nouveaux époux
voient s'épanouir la grâce de leur mariage ;
Et que chacun de nous recueille les fruits
de l'eucharistie que nous venons de t'offrir.
Par Jésus.

ou bien

Tu nous as offert en communion, Seigneur,
le pain de toute vie
et la coupe de toute bénédiction ;
Que le corps livré et le sang versé
pour l'Alliance éternelle
consacrent l'union de N. et de N.,
et renouvellent chacun de nous
dans sa propre fidélité à toi. Par Jésus.

ou bien

Puisque tu as donné, Seigneur, à N. et N.
de se confier au même corps du Christ
en ce jour où tu as béni leur union,
Fais que la grâce de leur mariage
les soutienne au long de leur vie commune ;
Et leur bonheur, enraciné dans ton amour,
sera pour tous une occasion de te bénir. Par Jésus.


Rite de conclusion

A la fin de la messe, après la postcommunion et le salut à l'assemblée, le prêtre donne la bénédiction, en utilisant quelques paragraphes choisis dans l'un des formulaires suivants.

Lorsque le mariage est célébré sans eucharistie, cette bénédiction finale sert de prière de conclusion à la Prière Universelle.

Le prêtre terminera toujours par la bénédiction de l'assemblée.

Rituel romain n. 125


Que Dieu votre Père vous garde vraiment unis
dans un mutuel amour,
afin que la paix du Christ habite en vous
et demeure toujours dans votre maison.

Tous : Amen.

Puissiez-vous être bénis dans vos enfants,
avoir auprès de vous des anis qui vous aident,
et vivre en paix avec tous.

Tous : Amen.

Soyez dans le monde des témoins de l'amour de Dieu :
ouvrez votre porte aux malheureux et aux pauvres
qui vous recevront un jour avec reconnaissance
dans la maison du Père.

Tous : Amen.

Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux,
que Dieu tout-puissant vous bénisse, +
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Tous : Amen.

Rituel romain n. 126


Que Dieu le Père tout-puissant
vous donne sa joie
et vous bénisse dans vos enfants.

Tous : Amen.

Que le Fils unique de Dieu
veille sur vous et vous assiste
dans le bonheur et dans l'épreuve.

Tous : Amen.

Que l'Esprit de Dieu
ne cesse de répandre
son amour dans vos coeurs.

Tous : Amen.

Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux,
que Dieu tout-puissant vous bénisse, +
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Tous : Amen.

Rituel romain n. 127


Que le Seigneur Jésus vous bénisse,
ainsi que vos amis et vos familles,
lui qui est venu aux noces de Cana.

Tous : Amen.

Qu'il répande lui-même son amour dans vos coeurs,
lui qui s'est donné totalement à son Église.

Tous : Amen.

Que le Seigneur ressuscité
vous donne d'être des témoins de sa résurrection
et d'attendre dans la joie le bonheur promis.

Tous : Amen.

Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux,
que Dieu tout-puissant vous bénisse, +
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Tous : Amen.

AUTRES FORMULES


PREMIÈRE FORMULE

R61


Que le Seigneur votre Dieu
vous garde unis dans un même amour
et fasse grandir encore
cet amour venu de lui.
Que vos enfants soient la bénédiction de votre foyer
et vous rendent sans mesure
la joie que vous leur donnerez.
Que la paix du Christ
habite en votre maison
et qu'elle règne toujours entre vous.
Que votre travail à tous deux soit béni,
sans que les soucis vous accablent,
sans que le bonheur vous égare loin de Dieu.
Que de vrais amis se tiennent à vos côtés
pour partager vos joies
et vous aider dans la peine.
Que tout homme en difficulté
trouve auprès de vous
soutien et réconfort.
Que votre foyer soit un exemple pour les autres
et qu'il réponde aux appels de vos frères.
Que le Seigneur vous aide et vous guide
tout au long de votre vie.

N et N, et vous tous ici présents,
que Dieu tout-puissant vous bénisse +
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Tous : Amen.


DEUXIÈME FORMULE
R63


Seigneur notre Dieu,
regarde avec bonté ces nouveaux époux
et daigne répandre sur eux tes bénédictions :
Qu'ils soient unis dans un même amour
et avancent vers une même sainteté.
Qu'ils aient la joie de participer à ton amour créateur
et puissent ensemble éduquer leurs enfants.
Qu'ils vivent dans la justice et la charité
pour montrer ta lumière à ceux qui te cherchent.
Qu'ils mettent leur foyer au service du monde
et répondent aux appels de leurs frères.
Qu'ils soient fortifés par les sacrifices et les joies de leur vie
et sachent témoigner de l'Évangile.
Qu'ils vivent longtemps sans malheur ni maladie
et que leur travail à tous deux soit béni.
Qu'ils voient grandir en paix leurs enfants,
qu'ils aient le soutien d'une famille heureuse.
Qu'ils parviennent enfin avec tous ceux qui les ont précédés
dans ta demeure où leur amour ne finira jamais.

N et N, et vous tous ici présents,
que Dieu tout-puissant vous bénisse +
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Tous : Amen.

TROISIÈME FORMULE
R64


Que Dieu votre Père vous garde unis
et fasse grandir votre amour ;
que des enfants soient la joie de votre foyer
et qu'en toute occasion de vrais amis vous entourent ;
que votre travail à tous deux soit béni
et que la paix demeure en votre maison.

N et N, et vous tous ici présents,
que Dieu tout-puissant vous bénisse +
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Tous : Amen.

































































































































































































































































MESSES DES DÉFUNTS























































































































La Réconciliation Prière Eucharistique I

Vraiment, il est juste et bon
de te rendre grâce, Dieu très saint,
car tu ne cesses de nous appeler à une vie plus belle:
Toi, Dieu de tendresse et de pitié,
sans te lasser tu offres ton pardon
et tu invites l´homme pécheur
à s´en remettre à ta seule bonté.

Bien loin de te résigner à nos ruptures d´Alliance,
tu as noué entre l´humanité et toi,
par ton Fils, Jésus, notre Seigneur,
un lien nouveau, si fort que rien ne pourra le défaire.

Et maintenant que ton peuple
connaît un temps de grâce et de réconciliation,
tu lui donnes dans le Christ
de reprendre souffle en se tournant vers toi,
et d´être au service de tout homme
en se livrant davantage à l´Esprit Saint.

Pleins d´admiration et de reconnaissance,
nous voulons joindre nos voix aux voix innombrables du ciel,
pour clamer la puissance de ton amour
et la joie de ton salut dans le Christ:

Saint! Saint! Saint, le Seigneur, Dieu de l´univers!
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux.

Le prêtre dit, les mains étendues:

Toi qui fais depuis les origines
ce qui est bon pour l´homme
afin de le rendre saint,
comme toi-même es saint,

Il rapproche les mains et, en les tenant étendues sur les offrandes, il dit:

regarde ton peuple ici rassemblé,
et mets à l´ouvre la puissance de ton Esprit:
que ces offrandes deviennent pour nous
Il joint les mains et fait un signe de croix sur le pain et la coupe.

le corps et le sang de ton Fils bien-aimé,
Jésus, le Christ,
en qui nous sommes tes fils.

Nous qui étions perdus,
Il joint les mains.

incapables de nous rapprocher de toi,
tu nous as aimés du plus grand amour:
ton Fils, le seul Juste,
s´est livré entre nos mains,
et fut cloué sur une croix.

Mais avant que ses bras étendus
dessinent entre ciel et terre
le signe indélébile de ton Alliance,
il voulut célébrer la Pâque
au milieu de ses disciples.

Comme il était à table,
il prit le pain, Il prend le pain.
il prononça la bénédiction pour te rendre grâce,
puis il le rompit
et le donna aux siens, en leur disant:

«Prenez, et mangez-en tous:
Il s´incline un peu.

ceci est mon corps livré pour vous.»

Il montre au peuple l´hostie consacrée, la repose sur la patène et fait la génuflexion.

A la fin de ce dernier repas,
sachant qu´il allait tout réconcilier en lui
par le sang de sa croix,
il prit la coupe remplie de vin,
Il prend la coupe.

il te rendit grâce encore,
et la fit passer à ses amis, en leur disant:

«Prenez, et buvez-en tous,
Il s´incline un peu.

car ceci est la coupe de mon sang,
le sang de l´Alliance nouvelle et éternelle,
qui sera versé
pour vous et pour la multitude
en rémission des péchés.
Vous ferez cela,
en mémoire de moi.»

Il montre la coupe au peuple, la repose sur le corporal et fait la génuflexion.

Puis il introduit une des trois acclamations suivantes, et le peuple poursuit.

I Il est grand, le mystère de la foi:
Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
nous célébrons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire.

II Quand nous mangeons ce pain
et buvons à cette coupe,
nous célébrons le mystère de la foi:
Nous rappelons ta mort,
Seigneur ressuscité,
et nous attendons que tu viennes.

III Proclamons le mystère de la foi:
Gloire à toi qui étais mort,
gloire à toi qui es vivant,
notre Sauveur et notre Dieu:
Viens, Seigneur Jésus.

Ensuite, les mains étendues, le prêtre dit:

En faisant mémoire du Christ,
notre Pâque et notre paix définitive,
en célébrant sa mort et sa résurrection,
en appelant le jour béni
de sa venue et de notre joie,
nous te présentons, Dieu fidèle et sûr,
l´offrande qui remet l´humanité dans ta grâce.

Regarde avec amour, Père très bon,
ceux que tu attires vers toi,
leur donnant de communier
à l´unique sacrifice du Christ:
qu´ils deviennent ensemble, par la force de l´Esprit,
le corps de ton Fils ressuscité
en qui sont abolies toutes les divisions.

Tiens-nous les uns et les autres
en communion d´esprit et de cour
avec le pape N. et notre évêque N.

Aide-nous tous à préparer la venue de ton règne
jusqu´à l´heure où nous serons devant toi,
saints parmi les saints du ciel,
aux côtés de la Vierge Marie et des Apôtres,
avec nos frères qui sont morts,
et que nous confions à ta miséricorde.

Alors, au cour de la création nouvelle
enfin libérée de la corruption,
nous pourrons chanter vraiment
l´action de grâce du Christ à jamais vivant.
Il joint les mains.


Il prend la patène avec l´hostie, ainsi que la coupe, et, les élevant ensemble, il dit:

Par lui, avec lui et en lui,
à toi, Dieu le Père tout-puissant,
dans l´unité du Saint-Esprit,
tout honneur et toute gloire,
pour les siècles des siècles.

Amen.



Missel Romain 706