1965 Optatam Totius 19

VI.- DE LA FORMATION PROPREMENT PASTORALE


19 Le souci pastoral qui doit imprégner absolument toute la formation des séminaristes (41) réclame qu'ils soient instruits soigneusement de tout ce qui regarde spécialement le saint ministère : principalement la catéchèse et la prédication, le culte liturgique et d'administration des sacrements, l'activité charitable, le devoir d'aller à la rencontre de ceux qui sont dans l'erreur et dans l'incroyance, sans oublier les autres charges pastorales. Qu'on leur enseigne avec soin l'art de diriger les âmes, pour qu'ils puissent former tous les fils de l'Eglise à mener avant tout leur vie chrétienne de façon pleinement consciente et apostolique, ainsi qu'à remplir leur devoir d'état. Qu'ils apprennent à aider avec autant de sollicitude les religieux et religieuses à persévérer dans la grâce de leur vocation propre et à progresser selon l'esprit de leurs divers instituts (42).

De façon plus générale, on développera chez les séminaristes les aptitudes les plus importantes pour le dialogue avec les hommes, comme de savoir écouter les autres et de s'ouvrir en esprit de charité aux divers aspects de la condition humaine (43).

(41) on peut dégager le modèle du pasteur à partir des documents des pontifes récents, qui traitent avec clarté de la vie, des qualités et de la formation des prêtres, principalement : S. Pie X, exhort. au Clergé, Acte IV, pp. 237 s. Pie XI, encyc. Ad Catholici Sacerdotii: AAS 28 (1936)p. 5. Pie XII, Menti Nostrae: AAS 42 (1950)p. 657.Jean XXIII encyc. Sacerdotii Nostri primordia: AAS 51 (1959)p.545. Paul VI, Summi Dei Verbum: AAS 55 (1963) , p. 979. Non pauca de formatione pastorali inveniuntur etiam in encyc. Mystici corporis (1943), Mediator Dei (1947), Evang. Praecon. (1951), Sacra Virgin.(1954), Musicae Sacrae Discipl. (1955), Princeps Pastor. (1959), necnon in Const. apost. sedes sapient (1956) pro religiosis. Pie XII, Jean XXIII et Paul VI etiam in suis alloction. ad seminar. et sacerd. forman boni pastorix compluries illustrarunt.
(42) sur l'importance de l'état constitué par la profession des conseils évangéliques : cf.
LG 43-47: Décret. de accomodata renovat. vitae religiose.
(43) cf. Paul VI, Ecclesiam suam, 6/08/64: AAS 56 (1964) passim, imprimis pp.635 et 640.


20 On leur apprendra aussi à utiliser, selon de justes méthodes et en accord avec les règles posées par l'autorité ecclésiastique, l'apport des disciplines pédagogiques, psychologiques et sociologiques (44).On les préparera aussi soigneusement à susciter et à soutenir l'action apostolique des laïcs (45)et à promouvoir des formes diverses et toujours plus efficaces d'apostolat. Enfin, on les pénétrera de ce véritable esprit apostolique qui les habituera à dépasser les limites de leur propre diocèse, nation et rite, pour subvenir aux besoins de l'Eglise entière, prêts au fond du coeur à prêcher l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre (46).

(44) cf. imprimis Jean XXIII, Mater et Magistra, 15/05/61: AAS 53 (1961)p.401. (45) cf. praecipue Conc. Vat. II
LG 33. (46) cf. LG 17.


21 Il est nécessaire que les séminaristes reçoivent une formation non seulement théorique mais aussi pratique à l'apostolat ; il faut qu'ils puissent exercer personnellement leur responsabilités dans des tâches accomplies par ailleurs en collaboration. Aussi, dès le cours de leurs études et pendant le temps des vacances, seront-ils initiés à la pratique pastorale par des expériences appropriées. Celles-ci s'accompliront méthodiquement, selon l'âge des séminaristes et les conditions locales, d'après le jugement prudent des évêques, et seront guidées par des hommes experts en matière pastorale. On y rappellera toujours la prédominance des moyens surnaturels (47).

(47) plusieurs documents pontificaux mettent en garde contre le danger de négliger, dans l'action pastorale, la fin surnaturelle et de méprises pratiquement les secours surnaturels, cf. principalement les documents de la note 41.


VII.- DE LA FORMATION A COMPLETER APRES LE SEMINAIRE


22 Les circonstances dans lesquelles vit la société moderne obligent tout particulièrement à poursuivre et à parfaire la formation sacerdotale même après l'achèvement du cycle d'études du séminaire(48). Il reviendra donc aux conférences épiscopales de mettre au point, en chaque nation, les moyens les plus adaptés, par ex. des instituts de pastorale travaillant en liaison avec des paroisses soigneusement choisies, des réunions périodiques, des exercices appropriés. Le jeune clergé pourra ainsi entrer progressivement, au triple point de vue spirituel, intellectuel et pastoral, dans la vie sacerdotale et l'activité apostolique, et sera capable, au long des jours, de les rénover et de les développer.

(48) des documents récents du S.Siège recommandent instamment d'avoir particulièrement soin des nouveaux prêtres. On peut rappeler principalement : Pie XII motu proprio Quandoquidem, 2/04/49: AAS 41 (1949), p.165-167 ; Menti Nostrae 23/09/50 : AAS 42 (1950) ; Sedes Sapientiae, 31/05/56 et statut. general. adnexa ; alloc. ad sacerdot. "Convictus Barcinonensis", 14/06/57: Discours et tradiomess., XIX, p. 271-273. Paul VI, alloc. coram sacerdot. Instit. "Gian Matteo Giberti" diocèse Vérone, 11/03/54.


CONCLUSION

Les Pères de ce Concile, poursuivant l'oeuvre inaugurée par le Concile de Trente, remettent avec confiance aux directeurs et professeurs des séminaires la charge de former les futurs prêtres du Christ dans l'esprit de renouvellement que le Concile a voulu promouvoir. En même temps ils exhortent, avec force ceux qui se préparent au ministère sacerdotal à prendre une vive conscience que reposent sur eux les espoirs de l'Eglise et le salut des âmes: qu'en accueillant de tout leur coeur les prescriptions de ce décret, ils portent des fruits abondants, durables pour toujours.

Tout l'ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans ce décret ont plu aux Pères du Concile. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu.

Rome, à Saint-Pierre, le 28 octobre 1965,
Moi, PAUL, évêque de l'Eglise catholique.
(suivent les signatures des Pères)






1965 Optatam Totius 19