1997 De nouvelles vocations pour une nouvelle Europe 38

38 Ce document est adressé aux Eglises d'Europe à un moment où le peuple de Dieu se prépare à célébrer un temps de grâce et de miséricorde, de conversion et de renouveau lors du Jubilé de l'an 2000. Le Congrès sur les vocations fait lui aussi partie de ce chemin de préparation et il contribue en quelque sorte à l'orienter, dans deux directions.
La première est une invitation à la conversion. La crise des vocations que nous avons vécue et à laquelle nous avons encore à faire face, ne peut pas ne pas nous faire réfléchir sur nos responsabilités, en tant que croyants appelés à diffuser le don de la foi et à encourager en chaque frère la disponibilité à l'appel.
Tous, de différentes façons, nous devons admettre que nous n'avons pas répondu pleinement à cet appel, que nous avons rendu l'Eglise, l'église de nos familles et de nos milieux de travail, de nos paroisses et de nos diocèses, de nos congrégations religieuses et de nos instituts séculiers, moins fidèle à sa tâche consistant à faire entendre la voix du Père qui appelle à suivre le Fils dans l'Esprit. Nous ne sortirons de la crise des vocations que si ce processus de conversion est sincère et porte des fruits de nouveauté de vie.
La seconde direction que ce document voudrait contribuer à imprimer au long du pèlerinage de l'Eglise vers le Jubilé est une invitation à l'espérance. Invitation qui émerge de l'ensemble du Congrès et que nous voudrions maintenant réaffirmer avec toute la force de notre foi. Peut-être n'existe-t-il aucun secteur de la vie de l'Eglise qui ait autant besoin de s'ouvrir à l'espérance que la pastorale des vocations, en particulier là où la crise se fait le plus sentir.
Voilà pourquoi nous réaffirmons, au terme de cette réflexion, notre certitude que le Maître de la moisson ne laissera pas son Eglise manquer d'ouvriers pour sa moisson. Bien plus, si l'espérance repose non pas sur nos prévisions et sur nos calculs, que le passé a souvent démentis, mais «sur Ta parole», alors nous pouvons et voulons croire en une nouvelle floraison de vocations pour les Eglises d'Europe.
Ce document veut être comme un hymne à l'optimisme de la foi remplie d'espérance, pour le réveiller chez les enfants, les adolescents et les jeunes, chez les parents et les éducateurs, chez les pasteurs et les prêtres, chez les personnes consacrées et chez tous ceux qui servent la vie aux côtés des nouvelles générations, dans l'ensemble du peuple de Dieu qui est en Europe.

Prions le Maître de la moisson

39 Notre document, qui a commencé par une action de grâces au Seigneur notre Dieu, ne peut pas s'achever sans une prière à la sainte Trinité, source et destin de toute vocation.
«Dieu le Père, source de l'amour, qui de toute éternité appelle à la vie et qui la donne en abondance, tourne ton regard sur cette terre d'Europe. Appelle-la encore, comme tu l'as appelée autrefois; mais fais surtout en sorte qu'elle soit consciente de Ton appel, de ses racines chrétiennes, de la responsabilité qui en découle. Rends-la consciente de sa vocation à promouvoir une culture de la vie, à respecter l'existence de chaque homme sous toutes ses formes et à chaque instant de cette existence, à unir les peuples, à accueillir l'étranger, à favoriser les formes de vie sociale civiles et démocratiques, afin qu'elle soit toujours davantage une Europe unie dans la paix et la fraternité.
Verbe éternel, qui de toute éternité accueille l'amour du Père et répond à son appel, ouvre le coeur et l'esprit des jeunes de cette terre afin qu'ils apprennent à se laisser aimer par Celui qui les a pensés à l'image de son Fils et, se laissant aimer, qu'ils aient le courage de réaliser cette image qui est la Tienne. Rends les forts et généreux, capables de risquer sur Ta parole, libres de voler haut, fascinés par la beauté de Te suivre. Suscite parmi eux les annonciateurs de Ton Evangile: des prêtres, des diacres, des personnes consacrées, des religieux et des laïcs, des missionnaires, des moines et des moniales qui sachent à leur tour, par leur vie, appeler et proposer de suivre le Christ Sauveur.
Esprit Saint, amour toujours jeune de Dieu, voix de l'Eternel qui ne cesse de résonner et d'appeler, libère le vieux continent de tout esprit de suffisance, de la culture de l'«homme sans vocation», de la peur qui empêche de risquer et rend la vie plate et insipide, du minimalisme qui crée une accoutumance à la médiocrité et qui tue tout élan intérieur et l'authentique esprit de jeunesse dans l'Eglise. Fais redécouvrir à nos jeunes le sens plénier de la «sequela» comme appel à être pleinement eux-mêmes, pleinement et pour toujours jeunes, chacun selon un projet pensé expressément pour lui, unique individu incomparable. Dans une Europe qui risque de devenir toujours plus vieille, fais le don de nouvelles vocations qui sachent témoigner de la «jeunesse» de Dieu et de l'Eglise, universelle et locale, d'Est en Ouest, et qui sachent formuler et encourager des projets de nouvelle sainteté, pour la naissance d'une nouvelle Europe.
Vierge Sainte, jeune fille d'Israël, que le Père a choisie comme épouse de l'Esprit pour engendrer son Fils sur la terre, engendre chez les jeunes d'Europe ce même courage hardi qui fut le tien; ce courage qui, un jour, te rendit libre de croire à un projet plus grand que toi, libre d'espérer que Dieu allait le réaliser. Toi qui es la mère du Prêtre Eternel, nous te confions les jeunes appelés au sacerdoce; toi qui es la première consacrée du Père, nous te confions les jeunes gens et les jeunes filles qui choisissent d'appartenir totalement au Seigneur, unique trésor et bien suprêmement aimé, dans la vie religieuse et consacrée; toi qui as vécu comme aucune créature la solitude de l'intimité la plus entière avec le Seigneur Jésus, nous te confions ceux qui quittent le monde pour se consacrer toute leur vie à la prière de la vie monastique; toi qui as engendré et assisté l'Eglise naissante avec un amour maternel, nous te confions toutes les vocations de cette Eglise, afin qu'elles annoncent à toutes les nations, aujourd'hui comme alors, que Jésus-Christ est le Seigneur, dans l'Esprit Saint, à la gloire de Dieu le Père! Amen».
Rome, le 6 janvier 1998, Solennité de l'Epiphanie de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Pio Card. Laghi

Président


José Saraiva Martins

Archevêque tit. de Tuburnica Vice-Président







Notes

(1) Ont participé à ce Congrès: 253 délégués provenant de 37 nations européennes et des représentants des différentes catégories vocationnelles (laïcs, personnes consacrées, prêtres, évêques), ainsi que quelques représentants des Eglises soeurs (protestants, orthodoxes et anglicans).

(2) Oeuvre Pontificale pour les vocations ecclésiastiques, La pastorale des vocations dans les Eglises particulières d'Europe. Document de travail du Congrès sur les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée en Europe, Rome 1996, n. 88. Désormais ce texte sera cité sous le sigle IL (Instrumentum Laboris).

(3) Ibidem, 15.

(4) Voir notamment Développements de la pastorale des vocations dans les Eglises particulières, expériences du passé et programmes pour l'avenir, Document final du IIème Congrès international des évêques et autres responsables des vocations ecclésiastiques (document émanant des Congrégations pour les Eglises Orientales, pour les Religieux et les Instituts Séculiers, pour l'Evangélisation des Peuples, pour l'Education Catholique), Rome 10-16 mai 1981; Oeuvre Pontificale pour les vocations ecclésiastiques, Développement de la pastorale des vocations dans les Eglises particulières (document émanant des Congrégations pour l'Education Catholique et pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique) , Rome 1992; Déclaration finale du Ier Congrès continental latinoaméricain sur les vocations, Itaici 1994 (publiée in «Seminarium», 31994643-655).

(5) IL, 18.

(6) Cf. Propositions finales du Congrès européen sur les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, 8. A partir de maintenant, nous citerons ce texte en le désignant par le terme Propositions.

(7) IL, 32.

(8) Propositions, 7.

(9) Propositions, 3.

(10) Propositions, 4.

(11) Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 2. Voir aussi, à ce sujet, de Jean-Paul II, Christifideles laici, 33-34, et Redemptoris missio, 33-34.

(12) Propositions, 19.

(13) Lumen Gentium, 32; 39-42 (chap. V).

(14) IL, 6.

(15) Propositions, 16.

(16) Propositions,19.

(17) La «culture des vocations» fut le thème du Message pontifical pour la 30ème Journée mondiale de prière pour les vocations, célébrée le 2V1993 (cf. «L'Osservatore Romano», 18XII1992; cf. aussi Congrégation pour l'Education Catholique, O.P.V.E., Messages pontificaux pour la Journée mondiale de prière pour les vocations, Rome 1994, pp. 241-245).

(18) Jean-Paul II, Discours aux participants au Congrès sur les vocations en Europe, in «L'Osservatore Romano», 11V1997, 4.

(19) Ibidem.

(20) Cf. Propositions, 12.

(21) IL, 6.

(22) Discours du Saint-Père, in «L'Osservatore Romano», 11 mai 1997, n. 107.

(23) Cf. Propositions, 20.

(24) Cf. Jean-Paul II, Vita consecrata, 64.

(25) IL, 85.

(26) Une expression analogue a déjà été utilisée dans le Document final du IIème Congrès international des Evêques et autres responsables des vocations ecclésiastiques, cf. Sviluppi, 3. A partir de maintenant, nous citerons ce document sous le sigle DF (Document final).

(27) Propositions, 3.

(28) Paul VI, Populorum progressio, 15.

(29) Gaudium et spes, 22.

(30) A ce propos, une thèse finale du Congrès affirmait: "Dans le contexte européen, il est important de faire ressortir le premier moment vocationnel, celui de la naissance. L'accueil de la vie montre que l'on croit en ce Dieu qui 'voit' et qui 'appelle' dès le sein maternel" (Propositions, 34).

(31) Jean-Paul II, Familiaris consortio, 11.

(32) C'est pourquoi, comme l'affirme une thèse du Congrès, "ce n'est qu'au contact vivant de Jésus-Christ Sauveur que les jeunes peuvent développer la capacité de communion, faire mûrir leur personnalité et décider de Le suivre" (Propositions, 13).

(33) IL, 55.

(34) Sacrosanctum Concilium, 10.

(35) Cf. Veritatis splendor, 23-24.

(36) Cf. Lumen gentium, chap. V.

(37) Cf. Propositions, 16.

(38) Rite de la Confirmation.

(39) Cf. Propositions, 35.

(40) Lumen gentium, 1.

(41) Cf. Propositions, 21.

(42) II Epiclèse.

(43) DF, 18.

(44) DF, 13.

(45) Cf. Propositions, 28.

(46) Ceci fait partie de l'enseignement dispensé avec insistance par Jean-Paul II dans les Lettres Encycliques «Slavorum Apostoli» (1985) et «Ut unum sint» (1995), ainsi que dans l'Exhortation Apostolique «Orientale lumen» (1995).

(47) IL, 58.

(48) Jean-Paul II, Christifideles laici, 55.

(49) Jean-Paul II, Pastores dabo vobis, 15.

(50) «Dans la pastorale spécifique des vocations, une place doit être faite à la vocation au diaconat permanent. Les diacres permanents constituent déjà une présence précieuse dans diverses paroisses et il serait réducteur de ne pas les inclure au nombre des nouvelles vocations de la nouvelle Europe» (Propositions, 18).

(51) Sacrosanctum Concilium, 10.

(52) «In laudibus Virginus Matris», Homilia II, 4: Sancti Bernardi opera, IV, Romae, Editiones Cistercenses, 1966, p. 23.

(53) «In Iohannis Evangelium Tractatus» VIII, 9: CCL 36, p. 87.

(54) Discours de Jean-Paul II aux participants au Congrès sur le thème: «De nouvelles vocations pour une nouvelle Europe» in «L'Osservatore Romano», 11 mai 1997, no 107.

(55) DF, 5.

(56) Cette expression se trouve dans l'Exhortation Apostolique de Jean-Paul II Pastores dabo vobis, no 34. Ce même document indique bien les motifs fondateurs qui lient intrinsèquement la pastorale des vocations à l'Eglise.

(57) Ibidem.

(58) Ibidem.

(59) IL, 58.

(60) L'expression «communauté chrétienne» est, en soi, une expression générale qui entend indiquer une Eglise particulière ou locale, comme par exemple une paroisse. Elle est l'équivalent d'un groupe de chrétiens vivant en un lieu et représente l'Eglise d'une manière actuelle, lorsqu'elle se rassemble pour prier et servir, pour rendre témoignage de l'amour et de la présence du Christ au milieu d'eux. En revanche, l'expression «communauté ecclésiale» possède un sens plus précis, car elle met en évidence la présence des éléments qui constituent l'Eglise, à partir du caractère central du mystère eucharistique. Elle s'applique en propre aux diocèses et aux paroisses qui sont des communautés ecclésiales eucharistiques grâce à la présence du ministère ordonné; les autres le sont par extension de sens. Cf. à ce propos DF, 13-16.

(61) Jean-Paul II, Discours au VIème Symposium des Conférences Episcopales Européennes, 11.10.1985.

(62) Pastores dabo vobis, 34.

(63) Ibidem, 35.

(64) Ibidem, 41.

(65) Cf. ibidem, 41.

(66) Ibidem, 66.

(67) Vita consecrata, 64.

(68) Ibidem.

(69) IL, 59.

(70) Cf. Déclaration, 26.

(71) Cf. Propositions, 25.

(72) Cf. Vita consecrata, 70.

(73) Propositions, 4.

(74) Propositions, 13.

(75) Cf. Propositions, 10.

(76) Cf. Propositions, 10.

(77) «La liturgie apparaît en soi comme un appel. C'est le lieu privilégié où l'ensemble du peuple de Dieu se retrouve d'une manière visible et où se réalise le mystère de la foi» (Propositions, 13).

(78) Dei Verbum, 25.

(79) «Le premier lieu de témoignage est la vie d'une Eglise qui se redécouvre "communion" et où les paroisses et les réalités associatives sont vécues comme communion de communauté» (Propositions, 14).

(80) Propositions, 21.

(81) Vita consecrata, 64.

(82) Lumen gentium, 12; 35; 40-42.

(83) Cf. Catechesi tradendae, 186.

(84) Propositions, 35, où les Evêques se voient une nouvelle fois rappeler la grande opportunité que leur offre la célébration de la Confirmation pour «appeler» les jeunes qui reçoivent ce sacrement.

(85) Propositions, 10.

(86) Propositions, 11.

(87) Propositions, 10.

(88) Pastores dabo vobis, 41.

(89) Cf. les sages indications sur ce thème du Document Final du IIème Congrès International de 1981, DF, 40.

(90) Cf. Optatam totius, 2; DF, 57-59; cf. aussi Développements de la pastorale, 89-91.

(91) Cf. Propositions, 10.

(92) «Parfois a-t-on remarqué lors du Congrès on constate une certaine difficulté dans les rapports entre Eglise locale et vie religieuse. Il est important de sortir d'une lecture fonctionnelle de la vie religieuse, même si l'on entrevoit déjà des signes d'orientations nouvelles après le Synode sur la vie consacrée. Cela vaut également pour les Instituts séculiers» (Propositions, 16).

(93) «Dans une situation religieuse et culturelle qui évolue rapidement, il devient indispensable de former des animateurs de base: catéchistes, paroisses, diacres, personnes consacrées, évêques... et de prendre soin de leur formation permanente» (Propositions, 17).

(94) Cf. Propositions, 29, où, parlant de ce Congrès européen pour les vocations, s'exprime le désir que celui-ci, comme geste de charité et d'échange de dons, "pourvoit aussi à une?banque' de personnes qualifiées pour collaborer à la formation des formateurs". Quant à la constitution de cet organisme, on trouve aussi une sollicitation en ce sens dans l'Instrumentum laboris, 83 et 90h. Une expérience positive se déroule déjà depuis plusieurs années en Amérique latine. A Bogotà (Colombie), au siège du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), le "Departimento de Vocaciones y Ministerios" (DEVYM) oeuvre de façon stable. Cet organisme a également constitué le point de référence pour la préparation et la célébration du premier Congrès continental pour l'Amérique latine, qui s'est déroulé à Itaici (Sao Paulo, Brésil) du 23 au 27 mai 1994.

(95) IL, 86.

(96) Cf. Propositions, 9.

(97) Paul VI, Regardez le Christ et l'Eglise, Message pour la XVème Journée mondiale de prière pour les vocations (16IV1978), in Insegnamenti di Paolo VI, XVI, 1978, pp. 256-260 (cf. aussi Congrégation pour l'Education Catholique, O.P.V.E., Messages Pontificaux, 127).

(98) Propositions, 15.

(99) Propositions, 9.

(100) Propositions, 22. Et encore: «La naissance de l'intérêt pour l'Evangile et pour une vie qui lui est radicalement consacrée, dépend en grande mesure du témoignage personnel de prêtres et de religieuxses heureux de leur condition. La majorité des candidats à la vie consacrée et au sacerdoce déclarent attribuer leur vocation à une rencontre avec un prêtre ou une personne consacrée» (ibidem, 11).

(101) Propositions, 12.

(102) Ainsi, la Proposition 23 affirme: «Il est important de souligner que les jeunes sont ouverts aux défis et aux propositions forts (qui sont "supérieurs à la moyenne", c'est-à-dire qui ont quelque chose "de plus"!)».

(103) Qui revient sous forme de provocation dans les paroles de Paul aux Corinthiens: "Qu'as-tu que tu n'aies reçu?" (1Co 4,7) .

(104) IL, 55.

(105) Propositions, 27.

(106) Propositions, 25.

(107) Cf. Propositions, 25.

(108) Cf. Propositions, 14.

(109) Pastores dabo vobis, 11.

(110) Cf. Jurado, Il discernimento, 262. Cf. aussi L. R. Moran, «Orientaciones doctrinales para una pastoral eclesial de las vocaciones», in Seminarium, 4 (1991), 697-725.

(111) Nous parlons ici d'une maturité affectivo-sexuelle de base, comme condition préalable à l'admission aux voeux religieux et au ministère ordonné, selon les deux voies des Eglises catholiques d'Europe, au ministère comportant le célibat (Eglise occidentale) et au ministère marié (Eglises orientales). Il est important que de la pastorale des vocations à la formation proprement dite les programmes pédagogiques soient cohérents et précis, pour que la préparation au ministère ordonné soit adaptée dans un cas comme dans l'autre, en particulier sur le plan de la solidité affective, et que l'exercice du ministère puisse ainsi atteindre l'objectif de l'annonce de l'amour de Dieu comme origine et terme de l'amour humain.

(112) Voir en ce sens la recommandation du Potissimum Institutioni d'écarter, en ce qui concerne l'homosexualité, non pas ceux qui ont cette tendance, mais "ceux qui ne parviendront pas à maîtriser ces tendances" (39), même si le verbe "maîtriser" doit être compris selon nous au sens plénier, non pas simplement comme effort de la volonté, mais avec la liberté progressive à l'égard des tendances elles-mêmes, dans le coeur et en esprit, au niveau de la volonté et des désirs.








1997 De nouvelles vocations pour une nouvelle Europe 38